Aller au contenu principal

Kevin Poveda : agronome et sous-préfet de Châteaudun

Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Châteaudun, Kevin Poveda, 34 ans, a pris ses fonctions le 23 octobre.

Kevin Poveda est le nouveau sous-préfet de Châteaudun.
Kevin Poveda est le nouveau sous-préfet de Châteaudun.
© H.C. - Horizons

Le 23 octobre, le nouveau sous-préfet de Châteaudun, Kevin Poveda, a pris ses fonctions. Il remplace Hervé Demai, nommé dans le Cantal, et reprend en passant sa casquette de référent ruralité du département.

Négociations de la Pac

Le lendemain, il reçoit la presse pour un premier contact : « Mon parcours est marqué par ma formation initiale, je suis ingénieur agronome de formation. Ainsi, mon premier poste a été en outre-mer en tant que directeur de l'agriculture à Mayotte. J'ai travaillé ensuite au ministère de l'Agriculture sur les négociations du versant budgétaire de la Pac. J'étais le relais de l'administration centrale à Bruxelles pour discuter avec les États membres ».

Après un passage au ministère des Outre-mer, il devient en 2021 sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) : « Un arrondissement très marqué par la ruralité et son secteur industriel. Et je m'y retrouve, l'arrondissement est là où les politiques publiques se mettent en œuvre », souligne Kevin Poveda.

D'où son choix. Non pas celui de Châteaudun, c'est un peu le hasard, mais bien celui du niveau d'intervention : « l'infra-­départemental me tenait à cœur ». Il ne lui reste maintenant qu'à arpenter la soixantaine de communes de son arrondissement : « On apprend plus en un déplacement qu'en quinze réunions ». Et se réjouit de bientôt pouvoir ressortir ses bottes…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité