Aller au contenu principal

Travail du sol
Kverneland Enduro Pro : un déchaumeur à dents polyvalent

Lancé en 2019, l'Enduro Pro de Kverneland continue de séduire les agriculteurs pour sa polyvalence. Rencontre avec l'Eurélien Jonathan Desforges qui a opté cette année pour ce déchaumeur à dents en 3,50 m.

La Ferme des 3 Rois, située au Puiset en Eure-et-Loir, est une exploitation familiale en agriculture biologique. Jonathan Desforges, avec son frère, cultive les 140 hectares de la ferme avec une grande diversité de cultures : lentilles, pois chiches, blés anciens, sarrasin, haricots… L'agriculteur a investi récemment dans un Kverneland Enduro Pro de 3,50 mètres, un cultivateur à trois rangées de dents capable de travailler en superficiel comme en profondeur.

Polyvalence de 5 à 35 cm

Le jeune agriculteur a bénéficié d'un prêt de la marque française en novembre dernier pour ses préparations de semis sur 35 hectares. La polyvalence de l'outil lui permet de travailler de 5 à 35 cm de profondeur avec la version Pro. Ces caractéristiques correspondent au besoin de l'exploitation pour les cultures semées l'hiver sur terre nue, derrière les lentilles notamment. « Il nous fallait un outil qui aille profond, qui fasse un peu de guéret pour préparer les semis sans labour ». Le déchaumeur sera également utilisé en complément d'un cover-crop pour les déchaumages. « En bio, c'est un outil intéressant, notamment pour scalper les chardons avec les ailettes », complète l'agriculteur.

Un outil peu tirant

Jonathan Desforges note également que l'Enduro est un outil peu tirant, même en travail profond, celui-ci ne peine pas à 7-8 km/h. Contrairement à son prédécesseur, un Rabe Carrybet, un déchaumeur mixte à disques indépendants et dents en 4 mètres semi-porté, qui avait tendance à bourrer après un passage au niveau des disques et paliers. « Il fallait 400 chevaux pour aller à 35 cm de profondeur », précise l’agriculteur. L'Eurélien a choisi de porter son choix sur le modèle porté de 3,50 m pour garder de la maniabilité sur leurs petites parcelles.

Rouleau de rappui

Le rouleau Actipack de Kverneland, équipé sur le modèle de Jonathan Desforges, permet de créer des faux semis, très utiles en agriculture biologique. Le réglage de profondeur s'effectue avec le rouleau en hydraulique depuis la cabine avec un repère numéroté sur une réglette à l'avant de l'outil. Les disques niveleurs se règlent quant à eux avec une manivelle à l'arrière de l'outil. « Le système du rouleau passe très bien en conditions humides, on n'a pas eu de soucis de bourrage », note l'exploitant.

Dents non-stop

Autre point positif pour l'agriculteur : les dents non-stop mécaniques. L'appareil reçoit le système Triflex à sécurité non-stop par lames ressort. « Elles ne se déclenchent pas facilement et sont bien raides au niveau du point de pivot, ce qui limite les vibrations et mouvements inopportuns », précise Jonathan Desforges. Autre option sur le déchaumeur : les dents Knock-On pour un changement facile et rapide des différents types de dents. « Ce sera très pratique pour nous pour passer des ailettes pour le scalpage aux dents classiques pour travailler plus en profondeur », note l'exploitant.

Le jeune agriculteur estime que le rapport qualité/prix est bien placé sur le marché avec un tarif d'environ 24 000 euros.


Cet article fait partie d'un dossier Travail du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Le premier plateau de Radio plaine réunissait Loïk Le Floch-Prigent (à g.) et Emmanuel Lechypre (à d.) autour de Pascal Berthelot.
AG FDSEA Île-de-France : du rythme, de la qualité et des débats de grande envergure
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur une journée de débats…
En plus de la vente directe à la ferme et la livraison aux commerces et GMS, Anne-Sophie livre ses fraises à des mandataires à Rungis afin de servir les palaces parisiens.
Les fraises d'Anne-Sophie : respect de l'Homme et des plants
À Pithiviers-le-Vieil (Loiret), Anne-Sophie Morisseau cultive des fruits et des légumes de saison. Elle est actuellement en…
Publicité