Aller au contenu principal

La 1 442e Foire des cours aura lieu dimanche 12 mars à Gien

De retour en 2022 après deux ans d'absence, la traditionnelle Foire des cours s'installera comme à son habitude à Gien, place de la Victoire. Elle célèbre cette année sa 1 442e édition.

Foire des cours à Gien
© Horizons - Archives

Événement incontournable du Giennois, la Foire des cours est classée parmi les plus vieilles foires de France. Programmée traditionnellement le deuxième mardi de Carême, il sera finalement convenu en 1998 qu’elle se déploie un dimanche, afin d’attirer davantage le grand public. Cette année, la 1 442e édition de cette fête agricole aura lieu dimanche 12 mars.

Près d'une trentaine d'éleveurs et de producteurs

Contrairement à l'an passé, où les festivités n'avaient duré qu'une matinée, l'événement s'étendra cette année sur la journée, de 9 heures à 17 heures. « Les visiteurs pourront se restaurer sur place, directement auprès des producteurs présents », précise Rodrigue Léveillé, secrétaire général de l'association de la Foire. Une douzaine d’éleveurs et près d’une vingtaine de producteurs seront au rendez-vous. « Nous avons fait en sorte de réunir un maximum de produits du territoire, souligne le secrétaire général. Escargots, lait d’ânesse, fromages de chèvre, etc. L'objectif de cet événement est de faire perdurer nos traditions, expliquer l’agriculture et le terroir aux visiteurs, valoriser le circuit court et le savoir-faire de nos agriculteurs. Aujourd’hui, ils ont de beaux produits, mais qui ont du mal à se faire connaître. C’est l’occasion pour eux d'expliquer leur métier ».

Pour le reste, la fête foraine s'installera comme à son habitude, place de la Victoire, et l'exposition de matériels agricoles se trouvera en face de la faïencerie de Gien. L'inauguration avec les emblématiques trompes de chasse se déroulera à 10 heures. Des tours en calèche seront également proposés. Enfin, un maréchal-ferrant organisera des démonstrations.

Journée pédagogique

Dans le prolongement de la foire, 500 élèves du Giennois se rendront à la découverte d’une ferme à Nevoy, chez un membre du conseil d’administration de la Foire, mardi 14 mars. « Toujours dans cette idée de promouvoir l'agriculture, nous avons convenu avec la Mairie de Gien d'organiser une journée pour faire découvrir le métier d'agriculteur aux plus jeunes. Il s'agira de montrer aux enfants ce monde qu'ils ne connaissent pas ou très peu pour certains », se réjouit Rodrigue Léveillé.

+ d'infos :

Pour participer à la Foire des cours, contacter l'association à foiredescours@gmail.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité