Aller au contenu principal

La 1  444e édition de la Foire des cours s'organise à Gien

Les membres de l’Association de la Foire des cours se sont retrouvés le 25 novembre pour préparer collectivement la prochaine édition de l'événement.

Après une édition 2024 réussie, les membres de l'Association de la Foire des cours se sont réunis en assemblée générale lundi 25 novembre, à Gien.
Après une édition 2024 réussie, les membres de l'Association de la Foire des cours se sont réunis en assemblée générale lundi 25 novembre, à Gien.
© A.B. - Horizons

Organisée en partenariat avec la ville de Gien, la Foire des cours a attiré de nombreux visiteurs lors de sa 1 443e édition, qui s'est déroulée le 3 mars dernier. Un véritable succès qui n’a fait que renforcer l'envie de l’association de la Foire a préparé sa prochaine édition qui se tiendra dimanche 23 mars 2025.

Un espace repensé pour plus de confort

Pour cette édition 2024, les organisateurs avaient repensé l’agencement des différents pôles pour améliorer la circulation des visiteurs. Le nouveau parcours, étendu sur un plus grand espace, a permis d'éviter la concentration excessive de la foule, comme cela avait été le cas lors de l’édition 2023. Les bêtes ont ainsi été placées au bout de la rue Geoffroy. Cette nouvelle disposition sera reprise l'année prochaine.

L’agriculture, un secteur à préserver

Le maire de Gien, Francis Camal, a aussi rappelé l'importance de préserver l’agriculture. « La Foire des cours est la plus vieille foire agricole de France. Il est essentiel de rappeler que l’agriculture est l’avenir de notre pays. Sans les agriculteurs, producteurs et éleveurs locaux, la Foire n’existerait pas », a-t-il insisté.

Les bovins et l’épizootie de FCO

Alors que les volailles ont fait leur grand retour cette année, l’épizootie de Fièvre catarrhale ovine (FCO), pourrait compliquer la présence de bovins lors de la prochaine édition. « Nous restons vigilants, mais la situation est préoccupante », a ajouté Rodrigue Léveillé, secrétaire général de l'association.

Une nouvelle orientation pour l’association

Lors de cette réunion, l’association de la Foire des cours a également fait le choix d’ajouter une nouvelle dimension à son rôle. Elle a voté à l’unanimité l’idée de lancer un marché de producteurs sur le territoire de la communauté de communes de Gien, similaire à celui organisé lors de la Foire, ou bien d’organiser un rassemblement d'animaux. Cette initiative permettrait d’élargir l’activité de l’association sans avoir à créer une nouvelle structure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité