Aller au contenu principal

La 1  444e édition de la Foire des cours s'organise à Gien

Les membres de l’Association de la Foire des cours se sont retrouvés le 25 novembre pour préparer collectivement la prochaine édition de l'événement.

Après une édition 2024 réussie, les membres de l'Association de la Foire des cours se sont réunis en assemblée générale lundi 25 novembre, à Gien.
Après une édition 2024 réussie, les membres de l'Association de la Foire des cours se sont réunis en assemblée générale lundi 25 novembre, à Gien.
© A.B. - Horizons

Organisée en partenariat avec la ville de Gien, la Foire des cours a attiré de nombreux visiteurs lors de sa 1 443e édition, qui s'est déroulée le 3 mars dernier. Un véritable succès qui n’a fait que renforcer l'envie de l’association de la Foire a préparé sa prochaine édition qui se tiendra dimanche 23 mars 2025.

Un espace repensé pour plus de confort

Pour cette édition 2024, les organisateurs avaient repensé l’agencement des différents pôles pour améliorer la circulation des visiteurs. Le nouveau parcours, étendu sur un plus grand espace, a permis d'éviter la concentration excessive de la foule, comme cela avait été le cas lors de l’édition 2023. Les bêtes ont ainsi été placées au bout de la rue Geoffroy. Cette nouvelle disposition sera reprise l'année prochaine.

L’agriculture, un secteur à préserver

Le maire de Gien, Francis Camal, a aussi rappelé l'importance de préserver l’agriculture. « La Foire des cours est la plus vieille foire agricole de France. Il est essentiel de rappeler que l’agriculture est l’avenir de notre pays. Sans les agriculteurs, producteurs et éleveurs locaux, la Foire n’existerait pas », a-t-il insisté.

Les bovins et l’épizootie de FCO

Alors que les volailles ont fait leur grand retour cette année, l’épizootie de Fièvre catarrhale ovine (FCO), pourrait compliquer la présence de bovins lors de la prochaine édition. « Nous restons vigilants, mais la situation est préoccupante », a ajouté Rodrigue Léveillé, secrétaire général de l'association.

Une nouvelle orientation pour l’association

Lors de cette réunion, l’association de la Foire des cours a également fait le choix d’ajouter une nouvelle dimension à son rôle. Elle a voté à l’unanimité l’idée de lancer un marché de producteurs sur le territoire de la communauté de communes de Gien, similaire à celui organisé lors de la Foire, ou bien d’organiser un rassemblement d'animaux. Cette initiative permettrait d’élargir l’activité de l’association sans avoir à créer une nouvelle structure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité