Aller au contenu principal

Bio
La 2e édition francilienne de Tech&bio, c’est le 17 juin en Seine-et-Marne

Une deuxième édition francilienne du salon Tech&bio se tiendra vendredi 17 juin. Cette fois en Seine-et-Marne.

Après la première édition en Essonne en 2018, Tech&bio est de retour en Île-de-France. Rendez-vous le 17 juin à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne.
Après la première édition en Essonne en 2018, Tech&bio est de retour en Île-de-France. Rendez-vous le 17 juin à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne.
© CARIDF

Forte de la réussite de la première édition en 2018, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France renouvelle, avec le soutien de la Région Île-de-France, le Rendez-vous Tech&bio : une grande journée dédiée à l'agriculture biologique.

Très attendu dans la région, le rendez-vous consacré aux grandes cultures et à la diversification aura lieu vendredi 17 juin sur une exploitation agricole biologique située à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne. Toute la journée, de 9 heures à 18 heures, les agriculteurs pourront découvrir ou approfondir leurs connaissances sur le meilleur des techniques agricoles bio de la région, mais également appréhender les débouchés… avec un fil rouge : « Produire, transformer, vendre ».

Un programme complet pour tous

Des animations se dérouleront tout au long de la journée, sur le site de deux hectares, autour de sept pôles thématiques.

Deux pôles techniques seront entièrement dédiés aux grandes cultures. Le premier portera sur la rotation des cultures avec une vitrine de cultures de plus de 80 micro-parcelles, et le deuxième sur la gestion des adventices, des leviers agronomiques au désherbage mécanique.

Deux pôles techniques transversaux traiteront de la fertilité du sol et du système et de la biodiversité.

Trois pôles consacrés à la diversification apporteront des réponses sur la conduite globale d’un projet de diversification, et la conduite technique de projets en maraîchage ou en élevage.

Un parcours innovation permettra de prendre connaissance des dernières avancées en machinisme et dans les pratiques agricoles au sein de ces différents pôles.

Des conférences technico-économiques sont également prévues pour compléter le programme.

Enfin, rassemblés au sein d’un village d'exposants, plus d’une cinquantaine d'acteurs du monde agricole seront présents pour répondre aux interrogations des visiteurs : fournisseurs de matériels et d’intrants, opérateurs de l’aval, organismes de services et de conseil, et institutionnels.

Le salon sera l’occasion d'échanger avec des experts mais aussi entre professionnels du monde agricole. Chaque visiteur pourra effectuer son propre parcours de visite selon ses envies et son intérêt. L'ensemble des agriculteurs, bio ou conventionnel, est invité à venir profiter de ce rendez-vous technique de qualité et de grande ampleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité