Aller au contenu principal

Bio
La 2e édition francilienne de Tech&bio, c’est le 17 juin en Seine-et-Marne

Une deuxième édition francilienne du salon Tech&bio se tiendra vendredi 17 juin. Cette fois en Seine-et-Marne.

Après la première édition en Essonne en 2018, Tech&bio est de retour en Île-de-France. Rendez-vous le 17 juin à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne.
Après la première édition en Essonne en 2018, Tech&bio est de retour en Île-de-France. Rendez-vous le 17 juin à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne.
© CARIDF

Forte de la réussite de la première édition en 2018, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France renouvelle, avec le soutien de la Région Île-de-France, le Rendez-vous Tech&bio : une grande journée dédiée à l'agriculture biologique.

Très attendu dans la région, le rendez-vous consacré aux grandes cultures et à la diversification aura lieu vendredi 17 juin sur une exploitation agricole biologique située à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne. Toute la journée, de 9 heures à 18 heures, les agriculteurs pourront découvrir ou approfondir leurs connaissances sur le meilleur des techniques agricoles bio de la région, mais également appréhender les débouchés… avec un fil rouge : « Produire, transformer, vendre ».

Un programme complet pour tous

Des animations se dérouleront tout au long de la journée, sur le site de deux hectares, autour de sept pôles thématiques.

Deux pôles techniques seront entièrement dédiés aux grandes cultures. Le premier portera sur la rotation des cultures avec une vitrine de cultures de plus de 80 micro-parcelles, et le deuxième sur la gestion des adventices, des leviers agronomiques au désherbage mécanique.

Deux pôles techniques transversaux traiteront de la fertilité du sol et du système et de la biodiversité.

Trois pôles consacrés à la diversification apporteront des réponses sur la conduite globale d’un projet de diversification, et la conduite technique de projets en maraîchage ou en élevage.

Un parcours innovation permettra de prendre connaissance des dernières avancées en machinisme et dans les pratiques agricoles au sein de ces différents pôles.

Des conférences technico-économiques sont également prévues pour compléter le programme.

Enfin, rassemblés au sein d’un village d'exposants, plus d’une cinquantaine d'acteurs du monde agricole seront présents pour répondre aux interrogations des visiteurs : fournisseurs de matériels et d’intrants, opérateurs de l’aval, organismes de services et de conseil, et institutionnels.

Le salon sera l’occasion d'échanger avec des experts mais aussi entre professionnels du monde agricole. Chaque visiteur pourra effectuer son propre parcours de visite selon ses envies et son intérêt. L'ensemble des agriculteurs, bio ou conventionnel, est invité à venir profiter de ce rendez-vous technique de qualité et de grande ampleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité