Aller au contenu principal

Pépiniéristes
La 2ème édition de « Plantes en Scène » avait lieu au Château de Meung-sur-Loire les 3 et 4 mai

Après une première expérience réussie, le château de Meung a proposé aux pépiniéristes du Département l'opportunité de réaliser des présentations de leurs talents dans un cadre chargé d'histoire.

C'est Alain Baraton, Chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Membre du Conseil National des Parcs et Jardins, écrivain et chroniqueur sur France Inter qui était cette année le parrain de ces journées.

Bénévoles souriants

L'équipe de bénévoles était cette année sur les dents pour mettre en place de nouvelles animations et de nouveaux services pour accueillir au mieux les visiteurs. Pari réussi puisque petits et grands ont été conquis par les stands d'animation « découverte du jardin ». La nuée souriante de bénévoles était aux petits soins avec les acheteurs venus en famille et assurait le portage des plantes jusqu'au parking.

Amateurs et spécialistes

« Le monde des plantes est infini, plantes d'ici ou d'ailleurs, familières ou oubliées, comestibles ou dont il faut se méfier, recherchées pour leur beauté, sujets d'inspiration ou de crainte, graines mystérieuse, fougères fantastiques, elles sont omniprésentes, même dans notre univers de plus en plus urbanisé.

Conseils, démonstrations et conférences sont venues ponctuer ces journées, afin que chacun reparte avec le sentiment d'avoir passé un moment convivial tout en ayant eu l'occasion d'enrichir ses connaissances » ont confié Elise et Xavier Lelevé, propriétaires du château de Meung sur Loire. Les amateurs, débutants et initiés, ont tous trouvé la plante de leur choix qu'il s'agissent d'aromatiques du monde, de fougères ou plantes potagères rares ou de vivaces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité