Aller au contenu principal

Pépiniéristes
La 2ème édition de « Plantes en Scène » avait lieu au Château de Meung-sur-Loire les 3 et 4 mai

Après une première expérience réussie, le château de Meung a proposé aux pépiniéristes du Département l'opportunité de réaliser des présentations de leurs talents dans un cadre chargé d'histoire.

C'est Alain Baraton, Chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Membre du Conseil National des Parcs et Jardins, écrivain et chroniqueur sur France Inter qui était cette année le parrain de ces journées.

Bénévoles souriants

L'équipe de bénévoles était cette année sur les dents pour mettre en place de nouvelles animations et de nouveaux services pour accueillir au mieux les visiteurs. Pari réussi puisque petits et grands ont été conquis par les stands d'animation « découverte du jardin ». La nuée souriante de bénévoles était aux petits soins avec les acheteurs venus en famille et assurait le portage des plantes jusqu'au parking.

Amateurs et spécialistes

« Le monde des plantes est infini, plantes d'ici ou d'ailleurs, familières ou oubliées, comestibles ou dont il faut se méfier, recherchées pour leur beauté, sujets d'inspiration ou de crainte, graines mystérieuse, fougères fantastiques, elles sont omniprésentes, même dans notre univers de plus en plus urbanisé.

Conseils, démonstrations et conférences sont venues ponctuer ces journées, afin que chacun reparte avec le sentiment d'avoir passé un moment convivial tout en ayant eu l'occasion d'enrichir ses connaissances » ont confié Elise et Xavier Lelevé, propriétaires du château de Meung sur Loire. Les amateurs, débutants et initiés, ont tous trouvé la plante de leur choix qu'il s'agissent d'aromatiques du monde, de fougères ou plantes potagères rares ou de vivaces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité