Aller au contenu principal

Magazine
La baie du Mont-Saint-Michel à pied

La traversée à pied de la baie du Mont-Saint-Michel offre un moment inoubliable et une vue magique sur ce rocher qui a retrouvé son insularité.

Si la renommée du Mont Saint-Michel, qualifié de Merveille de l’occident, n’est plus à faire — c'est le 4e site culturel le plus visité en France —, outre l’accès classique via la nouvelle ­passerelle, il existe un autre moyen d’y accéder et de profiter d’une vue qui varie au gré des marées, de la météo et des rayons du soleil : la traversée de la baie à pied.

Depuis Saint-Léonard, ancien village de pêcheurs situé sur la commune de Vains (Manche), le rocher du Mont-Saint-Michel, dominé par son abbaye, et sa baie s’offrent aux promeneurs qui devront parcourir environ 7 kilomètres pour le rejoindre.

La vigilance doit être de mise face à certains dangers comme les fortes marées, les trois cours d’eau instables à traverser, les sables mouvants, sans oublier les lâchers d’eau quotidiens du barrage dans le lit du Couesnon.

Des guides attestés des traversées permettent de l’effectuer en toute sécurité, le tout complété de commentaires historiques, culturels, ou sur l’environnement si particulier. Enfant du pays, Ludovic Coulon est l’un d’eux. Dans ce milieu naturel d’exception, il vous en fera découvrir ses richesses et secrets à travers des commentaires axés sur les patrimoines culturels et naturels de la baie, comme la faune et la flore, les marées, les grands travaux de désensablement, l’histoire de l’abbaye, les sables mouvants, le rocher de Tombelaine… pour le bonheur des petits et des plus grands.

Malgré de nombreux groupes, la traversée offre des moments où l’on se sent seul au monde et petit. Au loin, les randonneurs ressemblent aux bonhommes dont Yan, peintre morbihannais, a fait sa signature.

Cette randonnée sur la grève s’inspire de la coutume millénaire des pèlerins qui se rendaient au Mont Saint-Michel à pied. Désormais, cette sortie nature offre une expérience inoubliable à tous.

Les plus courageux font également le retour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité