Aller au contenu principal

Magazine
La baie du Mont-Saint-Michel à pied

La traversée à pied de la baie du Mont-Saint-Michel offre un moment inoubliable et une vue magique sur ce rocher qui a retrouvé son insularité.

Si la renommée du Mont Saint-Michel, qualifié de Merveille de l’occident, n’est plus à faire — c'est le 4e site culturel le plus visité en France —, outre l’accès classique via la nouvelle ­passerelle, il existe un autre moyen d’y accéder et de profiter d’une vue qui varie au gré des marées, de la météo et des rayons du soleil : la traversée de la baie à pied.

Depuis Saint-Léonard, ancien village de pêcheurs situé sur la commune de Vains (Manche), le rocher du Mont-Saint-Michel, dominé par son abbaye, et sa baie s’offrent aux promeneurs qui devront parcourir environ 7 kilomètres pour le rejoindre.

La vigilance doit être de mise face à certains dangers comme les fortes marées, les trois cours d’eau instables à traverser, les sables mouvants, sans oublier les lâchers d’eau quotidiens du barrage dans le lit du Couesnon.

Des guides attestés des traversées permettent de l’effectuer en toute sécurité, le tout complété de commentaires historiques, culturels, ou sur l’environnement si particulier. Enfant du pays, Ludovic Coulon est l’un d’eux. Dans ce milieu naturel d’exception, il vous en fera découvrir ses richesses et secrets à travers des commentaires axés sur les patrimoines culturels et naturels de la baie, comme la faune et la flore, les marées, les grands travaux de désensablement, l’histoire de l’abbaye, les sables mouvants, le rocher de Tombelaine… pour le bonheur des petits et des plus grands.

Malgré de nombreux groupes, la traversée offre des moments où l’on se sent seul au monde et petit. Au loin, les randonneurs ressemblent aux bonhommes dont Yan, peintre morbihannais, a fait sa signature.

Cette randonnée sur la grève s’inspire de la coutume millénaire des pèlerins qui se rendaient au Mont Saint-Michel à pied. Désormais, cette sortie nature offre une expérience inoubliable à tous.

Les plus courageux font également le retour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité