Aller au contenu principal

Magazine
La baie du Mont-Saint-Michel à pied

La traversée à pied de la baie du Mont-Saint-Michel offre un moment inoubliable et une vue magique sur ce rocher qui a retrouvé son insularité.

Si la renommée du Mont Saint-Michel, qualifié de Merveille de l’occident, n’est plus à faire — c'est le 4e site culturel le plus visité en France —, outre l’accès classique via la nouvelle ­passerelle, il existe un autre moyen d’y accéder et de profiter d’une vue qui varie au gré des marées, de la météo et des rayons du soleil : la traversée de la baie à pied.

Depuis Saint-Léonard, ancien village de pêcheurs situé sur la commune de Vains (Manche), le rocher du Mont-Saint-Michel, dominé par son abbaye, et sa baie s’offrent aux promeneurs qui devront parcourir environ 7 kilomètres pour le rejoindre.

La vigilance doit être de mise face à certains dangers comme les fortes marées, les trois cours d’eau instables à traverser, les sables mouvants, sans oublier les lâchers d’eau quotidiens du barrage dans le lit du Couesnon.

Des guides attestés des traversées permettent de l’effectuer en toute sécurité, le tout complété de commentaires historiques, culturels, ou sur l’environnement si particulier. Enfant du pays, Ludovic Coulon est l’un d’eux. Dans ce milieu naturel d’exception, il vous en fera découvrir ses richesses et secrets à travers des commentaires axés sur les patrimoines culturels et naturels de la baie, comme la faune et la flore, les marées, les grands travaux de désensablement, l’histoire de l’abbaye, les sables mouvants, le rocher de Tombelaine… pour le bonheur des petits et des plus grands.

Malgré de nombreux groupes, la traversée offre des moments où l’on se sent seul au monde et petit. Au loin, les randonneurs ressemblent aux bonhommes dont Yan, peintre morbihannais, a fait sa signature.

Cette randonnée sur la grève s’inspire de la coutume millénaire des pèlerins qui se rendaient au Mont Saint-Michel à pied. Désormais, cette sortie nature offre une expérience inoubliable à tous.

Les plus courageux font également le retour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité