Aller au contenu principal

La Balade du goût prépare ses vingt ans

À l’automne prochain, la Balade du goût fêtera ses vingt ans. Pour l’occasion, les organisateurs prévoient une édition toute particulière.

L’organisation de la Balade du goût revêt cette année une dimension toute particulière.

Les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne travaillent déjà d’arrache-pied pour préparer...la vingtième édition.

Les 15 et 16 octobre prochain, cet événement grand public - qui tend à rapprocher agriculteurs et consommateurs - sera notamment ponctué d’animations inédites. 

« Chaque ferme a la possibilité de proposer les animations de son choix », précise Françoise Chancel, en charge de l’événement à la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France : « Il y aura des jeux de piste, de représentations de théâtre, des soirées musicales... C’est une vraie nouveauté pour les vingt ans ». 

Afin que cette vingtième édition prenne l’ampleur souhaitée, les chambres d’Agriculture ont aussi décidé de concevoir un plan de communication élargi. 

« Nous allons commencer par adresser un courrier à tous les agriculteurs d’Ile-de-France pour leur présenter le concept de la Balade du goût et les inciter à y participer », reprend Françoise Chancel, qui planche aussi sur l’organisation d’une grande soirée de lancement, courant juin. 

« Tous les agriculteurs y seront invités et ceux qui participent déjà à la Balade du goût viendront témoigner de l’intérêt de cet événement. L’idée est véritablement de valoriser les producteurs qui sont déjà investis et de profiter de ce vingtième anniversaire pour gagner en visibilité, en notoriété et faire ouvrir davantage de fermes. »

Alors que quatre-vingt huit fermes ont participé à la Balade du goût en 2015, les organisateurs espèrent bien cette année dépasser la barre des cent, voire des cent-vingt participants.

Pour participer à la Balade du goût, contacter le service Diversification de la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.00 ou par mail : diversification@ile-de-france.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité