Aller au contenu principal

La Balade du goût revient les samedi 14 et dimanche 15 octobre

Les samedi 14 et dimanche 15 octobre, 83 producteurs et artisans franciliens proposent d'aller à leur rencontre et à la découverte des saveurs d'Île-de-France.

La Balade du goût est un événement francilien qui se perpétue, grandit et s’étoffe depuis 1998. Durant ce week-end festif, les samedi 14 et dimanche 15 octobre, 77 producteurs et six artisans ouvriront cette année leurs portes pour une invitation à la rencontre et à l’échange, à la découverte des coulisses de leurs métiers, au partage de leur savoir-faire et à la dégustation de leurs produits.

Invitation à la découverte d’un métier nourricier qui forge nos paysages

La Balade du goût offre la possibilité aux producteurs de partager leurs pratiques et leurs métiers avec les Franciliens dans un cadre festif et ludique, d’en expliquer les enjeux et de communiquer sur leurs modes de production. Il n’y a pas d’engagement à la transparence plus important que celui d’accueillir les consommateurs à la ferme. « Dans nos fermes et ateliers vous êtes les bienvenus, venez nous voir, venez comprendre et vous faire une idée par vous-même », invitent les producteurs.

Du safran à l’autruche en passant par la chèvre, la céréale ou le vin, en agriculture conventionnelle, de conservation des sols ou biologique, les visiteurs pourront découvrir la diversité des agricultures et productions de la région, ainsi que leurs impacts paysagers. Champs, prairies, vergers et prés façonnent les paysages et colorent le quotidien de tous.

Animations, dégustations et visites guidées : l’agriculture autrement

Dîners, visites, concerts, dégustations, animations pour tous les âges sont organisés chaque année avec plaisir, astuce et inventivité par les producteurs afin de proposer une découverte ludique, savoureuse et pédagogique de leurs fermes. Une manière immersive de découvrir les procédés de fabrication, les savoir-faire des agriculteurs et leur quotidien.

Ainsi, un programme* tout en joie et en saveurs est proposé pour renouer avec un terroir francilien riche de qualité et de goût, où l’on cultive des produits remarquables qui ne demandent qu’à être mitonnés et cuisinés. Car oui, il est possible de manger francilien au quotidien.

*Pour composer votre programme, consultez la carte interactive sur ­www.­balade-du-gout.fr. Renseignements sur facebook.com/baladedugout ou www.balade-du-gout.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité