Aller au contenu principal

La Balade du goût revient les samedi 14 et dimanche 15 octobre

Les samedi 14 et dimanche 15 octobre, 83 producteurs et artisans franciliens proposent d'aller à leur rencontre et à la découverte des saveurs d'Île-de-France.

La Balade du goût est un événement francilien qui se perpétue, grandit et s’étoffe depuis 1998. Durant ce week-end festif, les samedi 14 et dimanche 15 octobre, 77 producteurs et six artisans ouvriront cette année leurs portes pour une invitation à la rencontre et à l’échange, à la découverte des coulisses de leurs métiers, au partage de leur savoir-faire et à la dégustation de leurs produits.

Invitation à la découverte d’un métier nourricier qui forge nos paysages

La Balade du goût offre la possibilité aux producteurs de partager leurs pratiques et leurs métiers avec les Franciliens dans un cadre festif et ludique, d’en expliquer les enjeux et de communiquer sur leurs modes de production. Il n’y a pas d’engagement à la transparence plus important que celui d’accueillir les consommateurs à la ferme. « Dans nos fermes et ateliers vous êtes les bienvenus, venez nous voir, venez comprendre et vous faire une idée par vous-même », invitent les producteurs.

Du safran à l’autruche en passant par la chèvre, la céréale ou le vin, en agriculture conventionnelle, de conservation des sols ou biologique, les visiteurs pourront découvrir la diversité des agricultures et productions de la région, ainsi que leurs impacts paysagers. Champs, prairies, vergers et prés façonnent les paysages et colorent le quotidien de tous.

Animations, dégustations et visites guidées : l’agriculture autrement

Dîners, visites, concerts, dégustations, animations pour tous les âges sont organisés chaque année avec plaisir, astuce et inventivité par les producteurs afin de proposer une découverte ludique, savoureuse et pédagogique de leurs fermes. Une manière immersive de découvrir les procédés de fabrication, les savoir-faire des agriculteurs et leur quotidien.

Ainsi, un programme* tout en joie et en saveurs est proposé pour renouer avec un terroir francilien riche de qualité et de goût, où l’on cultive des produits remarquables qui ne demandent qu’à être mitonnés et cuisinés. Car oui, il est possible de manger francilien au quotidien.

*Pour composer votre programme, consultez la carte interactive sur ­www.­balade-du-gout.fr. Renseignements sur facebook.com/baladedugout ou www.balade-du-gout.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité