Aller au contenu principal

Solidarité.
La Banque alimentaire tape dans le mille

En 2012, l'association a distribué près de 1.150 t de denrées alimentaires, l'obligeant à prélever sur ses stocks.

En 2012, la Banque alimentaire du Loiret a collecté 1.118 t de denrées et en a distribué 1.148 t. La différence de 30 t s'explique par un prélèvement sur les stocks. Les produits distribués sont allés à vingt-cinq associations, soixante centres communaux d'action sociale et douze structures diverses.

Un repas pèse 500 grammes. Le volume de denrées traité par la Banque alimentaire correspond donc, pour une année, à 2.300.000 repas. L'association fonctionne avec une quarantaine de bénévoles et, parmi les donateurs, on trouve : la grande distribution (40 %), les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire (15 %), l'Union européenne et l'État (26 %) ainsi que divers opérateurs (2 %). La collecte qui a lieu le dernier week-end de novembre représente 10 % des approvisionnements. S'y ajoute une mutualisation régionale qui permet d'éviter les gaspillages. Ce système représente 7 % des approvisionnements.

Cinq ou six agriculteurs donnent régulièrement à la Banque alimentaire du Loiret. « Ce n'est pas beaucoup » commente Monique Fantin. La présidente de l'association explique : « Il nous manque un prospecteur. »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 27 décemebre 2013.

Contact

Pour joindre la Banque alimentaire du Loiret, composer le 02.38.43.12.90. Adresse courriel : ba450@banquealimentaire.org. Adresse postale : 11, rue Lavoisier, Parc d'activité, 45140 Ingré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité