Aller au contenu principal

Solidarité.
La Banque alimentaire tape dans le mille

En 2012, l'association a distribué près de 1.150 t de denrées alimentaires, l'obligeant à prélever sur ses stocks.

En 2012, la Banque alimentaire du Loiret a collecté 1.118 t de denrées et en a distribué 1.148 t. La différence de 30 t s'explique par un prélèvement sur les stocks. Les produits distribués sont allés à vingt-cinq associations, soixante centres communaux d'action sociale et douze structures diverses.

Un repas pèse 500 grammes. Le volume de denrées traité par la Banque alimentaire correspond donc, pour une année, à 2.300.000 repas. L'association fonctionne avec une quarantaine de bénévoles et, parmi les donateurs, on trouve : la grande distribution (40 %), les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire (15 %), l'Union européenne et l'État (26 %) ainsi que divers opérateurs (2 %). La collecte qui a lieu le dernier week-end de novembre représente 10 % des approvisionnements. S'y ajoute une mutualisation régionale qui permet d'éviter les gaspillages. Ce système représente 7 % des approvisionnements.

Cinq ou six agriculteurs donnent régulièrement à la Banque alimentaire du Loiret. « Ce n'est pas beaucoup » commente Monique Fantin. La présidente de l'association explique : « Il nous manque un prospecteur. »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 27 décemebre 2013.

Contact

Pour joindre la Banque alimentaire du Loiret, composer le 02.38.43.12.90. Adresse courriel : ba450@banquealimentaire.org. Adresse postale : 11, rue Lavoisier, Parc d'activité, 45140 Ingré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité