Aller au contenu principal

La Banque populaire récompense les talents euréliens

La Banque populaire Val-de-France a récompensé trois agriculteurs d’Eure-et-Loir.

Le 8 novembre, à Chartres. Éleveuse et productrice de fromages de chèvres, Marie-Thérèse Pousse a obtenu le second prix départemental de la dynamique agricole et le Prix du public, lors de la soirée Talents d’ici de la Banque populaire Val-de-France.
Le 8 novembre, à Chartres. Éleveuse et productrice de fromages de chèvres, Marie-Thérèse Pousse a obtenu le second prix départemental de la dynamique agricole et le Prix du public, lors de la soirée Talents d’ici de la Banque populaire Val-de-France.

C’est dans une salle du cinéma chartrain Les Enfants du paradis bien garnie que s’est déroulée le 8 novembre, la soirée Talents d’ici organisée par la Banque populaire Val-de-France.

Celle-ci a récompensé, dans le cadre du Prix de la dynamique agricole, trois exploitants du département.

Le premier prix, catégorie Valorisation, innovation et savoir-faire technique, a été attribué à François Lorin, céréalier et créateur de moutarde à Digny. « Ce qui est plaisant, c’est de maîtriser le processus de A à Z. Ce qu’il y a dans le pot, c’est notre goût, c’est nous, c’est ce que l’on aime », a-t-il déclaré en recevant son prix.

L’éleveuse et productrice de fromages de chèvre, Marie-Thérèse Pousse, a reçu le deuxième prix de la catégorie.

« Ce qui me plaît dans les chèvres ? Tout », a déclaré l’éleveuse de l’abbaye de Nottonville. « Je me lève tôt, la première chose à faire, c’est la traite, puis les soins aux animaux et la transformation du lait. Tout est transformé. Ensuite, je fais les livraisons de fromage. Tout est vendu localement », a-t-elle expliqué.

Le troisième prix est allé à Virginie Bouchard, qui a repris la ferme familiale de Tremblay-les-Villages, connue sous le nom de la SCEA Virginia Corn, où elle produit des céréales, des légumes, du maïs doux et surtout une soixantaine d’espèces de fleurs comestibles.

« Mes parents ont eu cette idée lors de voyages en Asie. La fleur est un produit sensible qui doit être consommé rapidement. 95 % de ma production part chez des grossistes à Rungis », a-t-elle confié.

Enfin, le prix de la Fondation d’entreprise de la Banque populaire a été remis au Jardin Soli-bio, présidé par Xavier Morisseau et dirigé par Claire Génova, qui s’est spécialisée dans la réinsertion de personnes en grande difficulté sociale par le biais du maraîchage bio à l’Hopiteau (commune de Voves) : « Je suis convaincue que l’agriculture, le maraîchage, sont de bons moyens pour aider ceux qui sont dans la peine », a souligné la directrice.

Et d’ajouter : « En six ans, nous avons eu plus de cent cinquante sorties vers un emploi. Mais cela n’empêche pas que nous ayons des difficultés tous les ans, problèmes financiers ou techniques. Mais nous continuons d’y croire ! ».

La soirée Talents d’ici de la Banque populaire Val-de-France a également récompensé trois artisans lors de cette soirée festive.

Les prix Stars et métiers ont ainsi été attribués à la société ACP PLV de Saint-Pia, dirigée par Frédéric Feyt, au chocolatier de Margon, David Lambert et à l’établissement Robert, spécialisé dans la chaudronnerie à Voves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité