Aller au contenu principal

La Banque populaire récompense les talents euréliens

La Banque populaire Val-de-France a récompensé trois agriculteurs d’Eure-et-Loir.

Le 8 novembre, à Chartres. Éleveuse et productrice de fromages de chèvres, Marie-Thérèse Pousse a obtenu le second prix départemental de la dynamique agricole et le Prix du public, lors de la soirée Talents d’ici de la Banque populaire Val-de-France.
Le 8 novembre, à Chartres. Éleveuse et productrice de fromages de chèvres, Marie-Thérèse Pousse a obtenu le second prix départemental de la dynamique agricole et le Prix du public, lors de la soirée Talents d’ici de la Banque populaire Val-de-France.

C’est dans une salle du cinéma chartrain Les Enfants du paradis bien garnie que s’est déroulée le 8 novembre, la soirée Talents d’ici organisée par la Banque populaire Val-de-France.

Celle-ci a récompensé, dans le cadre du Prix de la dynamique agricole, trois exploitants du département.

Le premier prix, catégorie Valorisation, innovation et savoir-faire technique, a été attribué à François Lorin, céréalier et créateur de moutarde à Digny. « Ce qui est plaisant, c’est de maîtriser le processus de A à Z. Ce qu’il y a dans le pot, c’est notre goût, c’est nous, c’est ce que l’on aime », a-t-il déclaré en recevant son prix.

L’éleveuse et productrice de fromages de chèvre, Marie-Thérèse Pousse, a reçu le deuxième prix de la catégorie.

« Ce qui me plaît dans les chèvres ? Tout », a déclaré l’éleveuse de l’abbaye de Nottonville. « Je me lève tôt, la première chose à faire, c’est la traite, puis les soins aux animaux et la transformation du lait. Tout est transformé. Ensuite, je fais les livraisons de fromage. Tout est vendu localement », a-t-elle expliqué.

Le troisième prix est allé à Virginie Bouchard, qui a repris la ferme familiale de Tremblay-les-Villages, connue sous le nom de la SCEA Virginia Corn, où elle produit des céréales, des légumes, du maïs doux et surtout une soixantaine d’espèces de fleurs comestibles.

« Mes parents ont eu cette idée lors de voyages en Asie. La fleur est un produit sensible qui doit être consommé rapidement. 95 % de ma production part chez des grossistes à Rungis », a-t-elle confié.

Enfin, le prix de la Fondation d’entreprise de la Banque populaire a été remis au Jardin Soli-bio, présidé par Xavier Morisseau et dirigé par Claire Génova, qui s’est spécialisée dans la réinsertion de personnes en grande difficulté sociale par le biais du maraîchage bio à l’Hopiteau (commune de Voves) : « Je suis convaincue que l’agriculture, le maraîchage, sont de bons moyens pour aider ceux qui sont dans la peine », a souligné la directrice.

Et d’ajouter : « En six ans, nous avons eu plus de cent cinquante sorties vers un emploi. Mais cela n’empêche pas que nous ayons des difficultés tous les ans, problèmes financiers ou techniques. Mais nous continuons d’y croire ! ».

La soirée Talents d’ici de la Banque populaire Val-de-France a également récompensé trois artisans lors de cette soirée festive.

Les prix Stars et métiers ont ainsi été attribués à la société ACP PLV de Saint-Pia, dirigée par Frédéric Feyt, au chocolatier de Margon, David Lambert et à l’établissement Robert, spécialisé dans la chaudronnerie à Voves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité