Aller au contenu principal

La bataille de la Marne en dix sites

À pied, à vélo ou en voiture, une boucle de quarante kilomètres au départ de Meaux permet de découvrir des sites emblématiques de la bataille de la Marne.

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) ne doit pas son emplacement au hasard. Il se situe à quelques kilomètres de sites emblématiques de la première bataille de la Marne.

Cette célèbre bataille s’est déroulée du 5 au 12 septembre 1914, d’une part entre 750 000 soldats de l’armée allemande, et d’autre part un million de combattants de l’armée française et britanniques, le long d’un arc de cercle de 225 kilomètres s’étendant à travers la Brie, la Champagne et l’Argonne.

Elle se divise en cinq batailles plus restreintes, dont celles de l’Ourcq et des Deux Morins. Parmi les victimes de ces batailles, figurent des soldats et des tirailleurs sénégalais mais également des personnalités comme l’écrivain Charles Péguy.

Inauguré récemment, un circuit de quarante kilomètres permet de partir à pied, à vélo ou en voiture sur les traces de cette célèbre bataille dont le nord Seine-et-Marne porte encore les stigmates.

Au départ du Musée de la Grande Guerre, les visiteurs peuvent prolonger leur parcours dans les pas des soldats de cette bataille, à la découverte des lieux et des hommes qui ont fait l’Histoire, à travers la campagne de la Brie et dix sites emblématiques de cette bataille. Une carte détaillée est disponible gratuitement à l’office de tourisme et au Musée de la Grande Guerre.

D’autres outils permettront aux visiteurs de profiter au maximum de ce circuit, comme les « Timescope », bornes de réalité virtuelle qui immergent in situ dans des films à 360 degrés et racontent l’histoire du territoire, ou encore le chatbot Ask Marion (via Internet ou application smartphone) qui répond aux questions, présente des témoignages, anecdotes, photos et vidéos tout le long du circuit.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité