Aller au contenu principal

La bataille de la Marne en dix sites

À pied, à vélo ou en voiture, une boucle de quarante kilomètres au départ de Meaux permet de découvrir des sites emblématiques de la bataille de la Marne.

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) ne doit pas son emplacement au hasard. Il se situe à quelques kilomètres de sites emblématiques de la première bataille de la Marne.

Cette célèbre bataille s’est déroulée du 5 au 12 septembre 1914, d’une part entre 750 000 soldats de l’armée allemande, et d’autre part un million de combattants de l’armée française et britanniques, le long d’un arc de cercle de 225 kilomètres s’étendant à travers la Brie, la Champagne et l’Argonne.

Elle se divise en cinq batailles plus restreintes, dont celles de l’Ourcq et des Deux Morins. Parmi les victimes de ces batailles, figurent des soldats et des tirailleurs sénégalais mais également des personnalités comme l’écrivain Charles Péguy.

Inauguré récemment, un circuit de quarante kilomètres permet de partir à pied, à vélo ou en voiture sur les traces de cette célèbre bataille dont le nord Seine-et-Marne porte encore les stigmates.

Au départ du Musée de la Grande Guerre, les visiteurs peuvent prolonger leur parcours dans les pas des soldats de cette bataille, à la découverte des lieux et des hommes qui ont fait l’Histoire, à travers la campagne de la Brie et dix sites emblématiques de cette bataille. Une carte détaillée est disponible gratuitement à l’office de tourisme et au Musée de la Grande Guerre.

D’autres outils permettront aux visiteurs de profiter au maximum de ce circuit, comme les « Timescope », bornes de réalité virtuelle qui immergent in situ dans des films à 360 degrés et racontent l’histoire du territoire, ou encore le chatbot Ask Marion (via Internet ou application smartphone) qui répond aux questions, présente des témoignages, anecdotes, photos et vidéos tout le long du circuit.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité