Aller au contenu principal

La bataille de la Marne en dix sites

À pied, à vélo ou en voiture, une boucle de quarante kilomètres au départ de Meaux permet de découvrir des sites emblématiques de la bataille de la Marne.

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) ne doit pas son emplacement au hasard. Il se situe à quelques kilomètres de sites emblématiques de la première bataille de la Marne.

Cette célèbre bataille s’est déroulée du 5 au 12 septembre 1914, d’une part entre 750 000 soldats de l’armée allemande, et d’autre part un million de combattants de l’armée française et britanniques, le long d’un arc de cercle de 225 kilomètres s’étendant à travers la Brie, la Champagne et l’Argonne.

Elle se divise en cinq batailles plus restreintes, dont celles de l’Ourcq et des Deux Morins. Parmi les victimes de ces batailles, figurent des soldats et des tirailleurs sénégalais mais également des personnalités comme l’écrivain Charles Péguy.

Inauguré récemment, un circuit de quarante kilomètres permet de partir à pied, à vélo ou en voiture sur les traces de cette célèbre bataille dont le nord Seine-et-Marne porte encore les stigmates.

Au départ du Musée de la Grande Guerre, les visiteurs peuvent prolonger leur parcours dans les pas des soldats de cette bataille, à la découverte des lieux et des hommes qui ont fait l’Histoire, à travers la campagne de la Brie et dix sites emblématiques de cette bataille. Une carte détaillée est disponible gratuitement à l’office de tourisme et au Musée de la Grande Guerre.

D’autres outils permettront aux visiteurs de profiter au maximum de ce circuit, comme les « Timescope », bornes de réalité virtuelle qui immergent in situ dans des films à 360 degrés et racontent l’histoire du territoire, ou encore le chatbot Ask Marion (via Internet ou application smartphone) qui répond aux questions, présente des témoignages, anecdotes, photos et vidéos tout le long du circuit.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité