Aller au contenu principal

Exposition
La Beauce reconstruite en briques à la Maison du tourisme

La Maison du tourisme Cœur de Beauce, à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir), propose jusqu'au 29 septembre, l'exposition La Beauce en briques. Vernissage.

Suite de l'exposition L'enfant en Beauce - 1830-1930 présentée l'an dernier, la nouvelle exposition de la Maison du tourisme Cœur de Beauce, La Beauce en briques, change radicalement de schéma : « Nous proposons quelque chose de complètement innovant qui va nous permettre de nous remémorer les bons moments passés avec les Lego : l'occasion de créer, inventer, construire des choses », souligne le président de la communauté de communes Cœur de Beauce, Benoît Pellegrin, au moment du vernissage de l'exposition, le 12 avril à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir).

Réalisée sans notice

Pour la réalisation des différentes scènes présentées, l'équipe de la Maison du tourisme a fait appel à deux associations : FreeLug et Briques en Beauce, qui ont accepté de relever le défi. « Je suis membre de FreeLUG depuis vingt ans, témoigne Sébastien Hamon. Pour cette exposition, nous avons dû relever des défis avec des contraintes mais sans notice. Je suis passionné de Lego Technic, je les utilise même en cours de mécanique à Nermont. En Lego, tout est possible », affirme-t-il.

Cette exposition qui a nécessité l'emploi de plusieurs dizaines de milliers de briques et qui présente l'évolution de l'agriculture, des épisodes marquants de l'histoire de la plaine, les fermes, les silos, les éoliennes, les moulins, la transhumance ou encore une reproduction d'une œuvre de Tomas Divi, se veut être une extraordinaire expérience visuelle, à la croisée de l'art, du jeu et de la culture. À voir à tout âge.

+ d'infos :

Jusqu'au 29 septembre, du mardi au vendredi et le dimanche, de 14 heures à 18 heures. Entrée : 5 euros, réduit 2,50 euros, gratuit pour les moins de 7 ans. Plus d'informations ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité