Aller au contenu principal

Exposition
La Beauce reconstruite en briques à la Maison du tourisme

La Maison du tourisme Cœur de Beauce, à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir), propose jusqu'au 29 septembre, l'exposition La Beauce en briques. Vernissage.

Suite de l'exposition L'enfant en Beauce - 1830-1930 présentée l'an dernier, la nouvelle exposition de la Maison du tourisme Cœur de Beauce, La Beauce en briques, change radicalement de schéma : « Nous proposons quelque chose de complètement innovant qui va nous permettre de nous remémorer les bons moments passés avec les Lego : l'occasion de créer, inventer, construire des choses », souligne le président de la communauté de communes Cœur de Beauce, Benoît Pellegrin, au moment du vernissage de l'exposition, le 12 avril à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir).

Réalisée sans notice

Pour la réalisation des différentes scènes présentées, l'équipe de la Maison du tourisme a fait appel à deux associations : FreeLug et Briques en Beauce, qui ont accepté de relever le défi. « Je suis membre de FreeLUG depuis vingt ans, témoigne Sébastien Hamon. Pour cette exposition, nous avons dû relever des défis avec des contraintes mais sans notice. Je suis passionné de Lego Technic, je les utilise même en cours de mécanique à Nermont. En Lego, tout est possible », affirme-t-il.

Cette exposition qui a nécessité l'emploi de plusieurs dizaines de milliers de briques et qui présente l'évolution de l'agriculture, des épisodes marquants de l'histoire de la plaine, les fermes, les silos, les éoliennes, les moulins, la transhumance ou encore une reproduction d'une œuvre de Tomas Divi, se veut être une extraordinaire expérience visuelle, à la croisée de l'art, du jeu et de la culture. À voir à tout âge.

+ d'infos :

Jusqu'au 29 septembre, du mardi au vendredi et le dimanche, de 14 heures à 18 heures. Entrée : 5 euros, réduit 2,50 euros, gratuit pour les moins de 7 ans. Plus d'informations ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité