Aller au contenu principal

La belle aventure de Gâtichanvre 

Plusieurs représentants de la FDSEA et de JA Ile-de-France ont visité l’entreprise de Prunay-sur-Essonne.

C’est l’histoire d’une aventure qui a commencé il y a presque dix ans.

Partie d’une simple réunion d’information sur la culture du chanvre en 2008, l’épopée a aujourd’hui conduit une poignée d’agriculteurs essonniens à la tête d’une véritable entreprise - Gâtichanvre - qui structure une filière de production locale de chanvre de près de mille hectares. 

Elle commercialise plusieurs dizaines de produits transformés issus de cette culture et demain, transformera elle-même la quasi totalité des surfaces produites.

C’est cette aventure que plusieurs représentants de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France sont venus soutenir, vendredi 6 janvier.

Le cogérant de Gâtichanvre, Nicolas Dufour, a reçu dans les locaux de l’entreprise, à Prunay-sur-Essonne, le président de la FDSEA, Damien Greffin ainsi que les présidents de deux syndicats locaux de l’Essonne, Laurent Harrau et Antoine Benoist et le président de JA, Frédéric Arnoult.

Nicolas Dufour a d’abord présenté la filière dans son ensemble.

 « Nous avons cultivé plus de six cents hectares de chanvre en 2016 et nous dépasserons les neuf cents en 2017. La zone géographique s’étend du sud Essonne jusqu’en Seine-et-Marne et quelques terres du Loiret » a t-il d’abord expliqué : « Afin d’assurer la pérennité de Gâtichanvre et de toute la filière, nous venons de mettre en place un système d’actionnariat en fonction du nombre d’hectares produits, basé sur le volontariat. Cela permet à chacun de s’investir dans l’aventure s’il le souhaite. »

Nicolas Dufour a également évoqué un investissement très important réalisé en 2016 : l’achat d’une ligne de transformation qui entrera en action dès la prochaine récolte et viendra compléter le maillon manquant de la filière. 

« Jusqu’à aujourd’hui, nous faisions transformer toute notre production en Vendée. Gâtichanvre s’est dotée d’un outil industriel en 2016 qui sera opérationnel dans quelques semaines ». 

Avec les élus, Nicolas Dufour a abordé l’intérêt de la culture pour les agriculteurs, aussi bien d’un point de vue agronomique que financier.

 Il a ensuite présenté les multiples débouchés possibles dont l’oiselerie, le bâtiment, la plasturgie ou encore le paillage et la litière pour animaux. 

Enfin, les élus agricoles ont suivi le cogérant pour une visite guidée des lieux où d’importants travaux sont en cours. En plus du bâtiment où est installée la ligne de transformation, Gâtichanvre construit plusieurs autres hangars.

Un pour les bureaux administratifs - Gâtichanvre compte à ce jour six salariés -, un autre pour l’atelier, un hangar tampon pour le stockage de la paille, des cellules pour le chèvenis ainsi qu’un vaste bâtiment ultra sécurisé pour le stockage des produits transformés et l’accueil des futurs clients.

L’inauguration de la totalité du site devrait intervenir à l’automne 2017. L’aventure ne fait que commencer.  

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité