Aller au contenu principal

La Bellifontaine, la nouvelle bière du Gâtinais

Une nouvelle bière vient d’être lancée dans le sud de la Seine-et-Marne, la Bellifontaine.

Beaumont-du-Gâtinais, jeudi 15 juin. Yves Pescheux fait découvrir aux élus du secteur sa bière, la Bellifontaine.

Fabriquée avec de l’orge produite au cœur du Gâtinais, la Bellifontaine a été lancée officiellement par Yves Pescheux et sa compagne Marie-Line, exploitants agricoles à Beaumont-du-Gâtinais, le jeudi 15 juin en présence de la députée-maire, Valérie Lacroute, du conseiller départemental, Bernard Cozic et du maire.

« Je voulais me démarquer des autres bières avec un produit fort, typé abbaye, ayant un bon goût en bouche et une amertume en arrière-bouche. Bref, je voulais une bière à mon goût », explique l’agriculteur, également amateur de ce breuvage, qui a établi sa recette avec l’aide de son brasseur.

La bellifontaine est donc une bière blonde titrant à 6.5°C et proposée en deux conditionnements : 33 cl et 75cl. Le maltage est réalisé par les établissements Soufflet à Arcy-sur-Aube, et prochainement à Pithiviers (Loiret).

Commercialisée depuis le 1er juin au niveau local et sur l’exploitation, les bières issues du premier brassin - 4000 litres - rencontrent un certain succès.

« Rappelez bien que votre matière première vient d’ici », a insisté Valérie Lacroute qui arrivait de la cantine de Nemours où était servi un menu terroir le midi-même.

À l’avenir, Yves Pescheux envisage de proposer une bière ambrée et surtout de développer le point de vente sur l’exploitation avec une gamme plus développée de produits. En attendant, il fera découvrir sa bière bellifontaine lors de la prochaine Balade du goût.

Après avoir obtenu le label village de caractère et le ruban du patrimoine au niveau départemental, pour le premier édile, « le lancement de cette bière locale est une preuve de la richesse du territoire de Beaumont-du-Gâtinais », commune située aux portes du Loiret.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité