Aller au contenu principal

La Bellifontaine, la nouvelle bière du Gâtinais

Une nouvelle bière vient d’être lancée dans le sud de la Seine-et-Marne, la Bellifontaine.

Beaumont-du-Gâtinais, jeudi 15 juin. Yves Pescheux fait découvrir aux élus du secteur sa bière, la Bellifontaine.
Beaumont-du-Gâtinais, jeudi 15 juin. Yves Pescheux fait découvrir aux élus du secteur sa bière, la Bellifontaine.

Fabriquée avec de l’orge produite au cœur du Gâtinais, la Bellifontaine a été lancée officiellement par Yves Pescheux et sa compagne Marie-Line, exploitants agricoles à Beaumont-du-Gâtinais, le jeudi 15 juin en présence de la députée-maire, Valérie Lacroute, du conseiller départemental, Bernard Cozic et du maire.

« Je voulais me démarquer des autres bières avec un produit fort, typé abbaye, ayant un bon goût en bouche et une amertume en arrière-bouche. Bref, je voulais une bière à mon goût », explique l’agriculteur, également amateur de ce breuvage, qui a établi sa recette avec l’aide de son brasseur.

La bellifontaine est donc une bière blonde titrant à 6.5°C et proposée en deux conditionnements : 33 cl et 75cl. Le maltage est réalisé par les établissements Soufflet à Arcy-sur-Aube, et prochainement à Pithiviers (Loiret).

Commercialisée depuis le 1er juin au niveau local et sur l’exploitation, les bières issues du premier brassin - 4000 litres - rencontrent un certain succès.

« Rappelez bien que votre matière première vient d’ici », a insisté Valérie Lacroute qui arrivait de la cantine de Nemours où était servi un menu terroir le midi-même.

À l’avenir, Yves Pescheux envisage de proposer une bière ambrée et surtout de développer le point de vente sur l’exploitation avec une gamme plus développée de produits. En attendant, il fera découvrir sa bière bellifontaine lors de la prochaine Balade du goût.

Après avoir obtenu le label village de caractère et le ruban du patrimoine au niveau départemental, pour le premier édile, « le lancement de cette bière locale est une preuve de la richesse du territoire de Beaumont-du-Gâtinais », commune située aux portes du Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité