Aller au contenu principal

FDSEA
La betterave : entre espoir et déception

L’assemblée générale cantonale de Nangis s’est tenue sous la présidence de Sébastien Dromigny le vendredi 12 février à Saint-Just-en-Brie. Cyrille Milard, président de la FDSEA77 et local de l’étape, est venu échanger avec ses voisins de plaine sur le contexte de l’année si particulière.

Des échanges nourris ont eu lieu sur les questions locales, en particulier une augmentation sensible des dégâts de gibiers avec une gestion des populations de nuisibles altérée par le contexte de la Covid-19.

Sur les corbeaux, le canton a convenu de référencer localement des chasseurs sur la question, chasseurs qui pourraient intervenir à la demande pour amoindrir la pression.

Bassin betteravier important et mobilisé, proche de la sucrerie Lesaffre, le canton de Nangis avait invité Jean-Philippe Garnot pour échanger sur les négociations en cours concernant à la fois le retour des néonicotinoïdes et sur les procédures d’indemnisation.

Si l’on part de loin, et que le syndicalisme JA-FDSEA et CGB uni s’est mobilisé sans compter, car rien n’était acquis il y a encore quelques mois, le compte n’y est pas, en particulier pour les producteurs ayant des surfaces betteravières importantes.

Espérons que des réponses complémentaires pourront être trouvées.

Autre débat instauré, les perspectives de la nouvelle Pac. « Nos régions ont été ponctionnées dans le cadre des deux dernières réformes, le consensus qui se dégage à la FNSEA et qui sera porté devrait nous épargner », a affirmé Cyrille Milard.

Sébastien Dromigny a conclu les débats de la matinée sur une note d’optimisme : « bonne période de froid structurant pour nos sols et perspectives de prix plus propices, espérons que le climat printanier ne nous jouera pas des tours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité