Aller au contenu principal

FDSEA
La betterave : entre espoir et déception

L’assemblée générale cantonale de Nangis s’est tenue sous la présidence de Sébastien Dromigny le vendredi 12 février à Saint-Just-en-Brie. Cyrille Milard, président de la FDSEA77 et local de l’étape, est venu échanger avec ses voisins de plaine sur le contexte de l’année si particulière.

Des échanges nourris ont eu lieu sur les questions locales, en particulier une augmentation sensible des dégâts de gibiers avec une gestion des populations de nuisibles altérée par le contexte de la Covid-19.

Sur les corbeaux, le canton a convenu de référencer localement des chasseurs sur la question, chasseurs qui pourraient intervenir à la demande pour amoindrir la pression.

Bassin betteravier important et mobilisé, proche de la sucrerie Lesaffre, le canton de Nangis avait invité Jean-Philippe Garnot pour échanger sur les négociations en cours concernant à la fois le retour des néonicotinoïdes et sur les procédures d’indemnisation.

Si l’on part de loin, et que le syndicalisme JA-FDSEA et CGB uni s’est mobilisé sans compter, car rien n’était acquis il y a encore quelques mois, le compte n’y est pas, en particulier pour les producteurs ayant des surfaces betteravières importantes.

Espérons que des réponses complémentaires pourront être trouvées.

Nangis 2

Autre débat instauré, les perspectives de la nouvelle Pac. « Nos régions ont été ponctionnées dans le cadre des deux dernières réformes, le consensus qui se dégage à la FNSEA et qui sera porté devrait nous épargner », a affirmé Cyrille Milard.

Sébastien Dromigny a conclu les débats de la matinée sur une note d’optimisme : « bonne période de froid structurant pour nos sols et perspectives de prix plus propices, espérons que le climat printanier ne nous jouera pas des tours ».

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité