Aller au contenu principal

FDSEA
La betterave : entre espoir et déception

L’assemblée générale cantonale de Nangis s’est tenue sous la présidence de Sébastien Dromigny le vendredi 12 février à Saint-Just-en-Brie. Cyrille Milard, président de la FDSEA77 et local de l’étape, est venu échanger avec ses voisins de plaine sur le contexte de l’année si particulière.

Des échanges nourris ont eu lieu sur les questions locales, en particulier une augmentation sensible des dégâts de gibiers avec une gestion des populations de nuisibles altérée par le contexte de la Covid-19.

Sur les corbeaux, le canton a convenu de référencer localement des chasseurs sur la question, chasseurs qui pourraient intervenir à la demande pour amoindrir la pression.

Bassin betteravier important et mobilisé, proche de la sucrerie Lesaffre, le canton de Nangis avait invité Jean-Philippe Garnot pour échanger sur les négociations en cours concernant à la fois le retour des néonicotinoïdes et sur les procédures d’indemnisation.

Si l’on part de loin, et que le syndicalisme JA-FDSEA et CGB uni s’est mobilisé sans compter, car rien n’était acquis il y a encore quelques mois, le compte n’y est pas, en particulier pour les producteurs ayant des surfaces betteravières importantes.

Espérons que des réponses complémentaires pourront être trouvées.

Autre débat instauré, les perspectives de la nouvelle Pac. « Nos régions ont été ponctionnées dans le cadre des deux dernières réformes, le consensus qui se dégage à la FNSEA et qui sera porté devrait nous épargner », a affirmé Cyrille Milard.

Sébastien Dromigny a conclu les débats de la matinée sur une note d’optimisme : « bonne période de froid structurant pour nos sols et perspectives de prix plus propices, espérons que le climat printanier ne nous jouera pas des tours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité