Aller au contenu principal

La biennale Nature et paysage se penche sur les villes et villages

Le CAUE* de Loir-et-Cher organise, en partenariat avec Agglopolys, la 7e édition de sa biennale Nature et paysage sur le thème « Villes, villages, vivants », jeudi 3 octobre à l’Insa de Blois.

Lundi 23 septembre, Agglopolys et le CAUE* 41 ont présenté le programme de la prochaine biennale Nature et paysage qui aura lieu jeudi 3 octobre à Blois.
Lundi 23 septembre, Agglopolys et le CAUE* 41 ont présenté le programme de la prochaine biennale Nature et paysage qui aura lieu jeudi 3 octobre à Blois.
© L.B. - Horizons

La biennale Nature et paysage est proposée depuis 2016 par Agglopolys et le CAUE* de Loir-et-Cher pour interroger les élus locaux, le grand public et les professionnels sur les enjeux de demain. Lors d’une conférence de presse, lundi 23 septembre, Catherine Lhéritier, présidente du CAUE 41, et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, ont précisé toute l’importance du thème de cette année « Villes, villages, vivants ». La biennale aura lieu jeudi 3 octobre à l’Insa (Institut national des sciences appliquées) à Blois.

Sobriété foncière

Cette année, un changement est à observer pour cette nouvelle édition de la biennale. « Nous avons décidé de condenser l’événement sur une seule journée et non plus sur deux jours. C’était une demande du public et notamment des professionnels », explique Grégoire Bruzulier, directeur du CAUE 41. Concernant le thème de cette édition, Catherine Lhéritier espère que « les élus locaux viendront en nombre pour venir assister aux conférences et ateliers, car les maires sont les premiers aménageurs de notre pays ».

La question du foncier, qui est un sujet prégnant pour les élus locaux, sera donc au menu de cette biennale. « Le foncier est un des sujets majeurs de notre avenir au sein de nos collectivités. Il faut construire différemment, avec l’idée de préserver notre environnement et nos terres agricoles », a expliqué le président d'Agglopolys. Il sera d’ailleurs tête d’affiche d’une conférence sur la sobriété foncière en compagnie de Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, lors de la biennale.

Un programme riche

« Le thème de la biennale est très bien pensé, car on oppose souvent monde rural et urbain, alors qu’ici, le titre met bien en avant la complémentarité des villes et villages », assure Christophe Degruelle.

En clôture de l’événement, Simon Teyssou, directeur de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, livrera son regard sur l’aménagement du territoire et la manière de faire projet avec le vivant dans un monde anthropisé.

L’édition précédente, en 2022, avait rassemblé sur plusieurs jours plus de 200 personnes. Pour le moment, « nous avons déjà plus de 200 inscrits pour les ateliers de la journée », affirme le directeur du CAUE qui espère que le public répondra présent.


*Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement.

Infos pratiques

La biennale Nature et paysage se déroulera jeudi 3 octobre de 9 heures à 21 heures sur le site de l’Insa Centre-Val de Loire à Blois, 3 rue de la Chocolaterie.

Restauration sur place.

Programme complet et inscription ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité