Aller au contenu principal

La bière de Brie mousse au salon

Hubert Rabourdin est présent tout au long de la semaine sur l’espace Ile-de-France avec ses gammes de bières de Brie et de La Briarde.

Hubert Rabourdin au milieu de sa cuverie installée dans l’ancien silo de Courpalay. (Archive)

Blonde, ambrée ou blanche, la bière de Brie, primée de multiples fois au concours général agricole, reste le marqueur historique de la brasserie Rabourdin.

À ses côtés, sa petite sœur, la Briarde, plus récente, est maintenant commercialisée en 33 et 75 cl. Son étiquette est modifiée. Les couleurs sont plus franches et le silo où est maintenant installée la brasserie, valorisé.

Les deux gammes complètes seront proposées au Salon de l’agriculture sur un stand situé au cœur du pavillon Ile-de-France.

« Après une présence réduite depuis trois ans, nous serons présents cette année durant toute la durée du Salon international de l’agriculture. En effet, suite au développement de la brasserie, il nous faut grandir et donc être davantage présents », explique Hubert Rabourdin avant de détailler les raisons de sa présence porte de Versailles : « Ce salon me permet de rencontrer en direct les consommateurs et d’échanger avec eux. De plus, si l’événement n’est pas professionnel, il m’offre quand même de créer, de manière plus aléatoire certes, des contacts et de rencontrer de potentiels revendeurs. »

 « Il est aussi le lieu d’une communication plus large permettant d’établir des relations avec la sphère politique et les représentants de l’État, notamment les préfets. En effet, les échanges lors des visites officielles nous donnent l’occasion de présenter notre activité », note le producteur

Il ajoute : « C’est notre rendez-vous annuel entre brasseurs artisanaux qui sont nombreux à exposer au sein du pavillon des provinces. »

Membre du Syndicat des brasseurs de France, ses produits sont également mis à l’honneur sur cet espace professionnel. Enfin, le point d’orgue du Salon d’agriculture reste le concours général agricole — « notre examen », souligne le brasseur seine-et-marnais. Résultats lundi 29 février.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité