Aller au contenu principal

La bière de Brie mousse au salon

Hubert Rabourdin est présent tout au long de la semaine sur l’espace Ile-de-France avec ses gammes de bières de Brie et de La Briarde.

Hubert Rabourdin au milieu de sa cuverie installée dans l’ancien silo de Courpalay. (Archive)
Hubert Rabourdin au milieu de sa cuverie installée dans l’ancien silo de Courpalay. (Archive)

Blonde, ambrée ou blanche, la bière de Brie, primée de multiples fois au concours général agricole, reste le marqueur historique de la brasserie Rabourdin.

À ses côtés, sa petite sœur, la Briarde, plus récente, est maintenant commercialisée en 33 et 75 cl. Son étiquette est modifiée. Les couleurs sont plus franches et le silo où est maintenant installée la brasserie, valorisé.

Les deux gammes complètes seront proposées au Salon de l’agriculture sur un stand situé au cœur du pavillon Ile-de-France.

« Après une présence réduite depuis trois ans, nous serons présents cette année durant toute la durée du Salon international de l’agriculture. En effet, suite au développement de la brasserie, il nous faut grandir et donc être davantage présents », explique Hubert Rabourdin avant de détailler les raisons de sa présence porte de Versailles : « Ce salon me permet de rencontrer en direct les consommateurs et d’échanger avec eux. De plus, si l’événement n’est pas professionnel, il m’offre quand même de créer, de manière plus aléatoire certes, des contacts et de rencontrer de potentiels revendeurs. »

 « Il est aussi le lieu d’une communication plus large permettant d’établir des relations avec la sphère politique et les représentants de l’État, notamment les préfets. En effet, les échanges lors des visites officielles nous donnent l’occasion de présenter notre activité », note le producteur

Il ajoute : « C’est notre rendez-vous annuel entre brasseurs artisanaux qui sont nombreux à exposer au sein du pavillon des provinces. »

Membre du Syndicat des brasseurs de France, ses produits sont également mis à l’honneur sur cet espace professionnel. Enfin, le point d’orgue du Salon d’agriculture reste le concours général agricole — « notre examen », souligne le brasseur seine-et-marnais. Résultats lundi 29 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité