Aller au contenu principal

La bière de Brie mousse au salon

Hubert Rabourdin est présent tout au long de la semaine sur l’espace Ile-de-France avec ses gammes de bières de Brie et de La Briarde.

Hubert Rabourdin au milieu de sa cuverie installée dans l’ancien silo de Courpalay. (Archive)
Hubert Rabourdin au milieu de sa cuverie installée dans l’ancien silo de Courpalay. (Archive)

Blonde, ambrée ou blanche, la bière de Brie, primée de multiples fois au concours général agricole, reste le marqueur historique de la brasserie Rabourdin.

À ses côtés, sa petite sœur, la Briarde, plus récente, est maintenant commercialisée en 33 et 75 cl. Son étiquette est modifiée. Les couleurs sont plus franches et le silo où est maintenant installée la brasserie, valorisé.

Les deux gammes complètes seront proposées au Salon de l’agriculture sur un stand situé au cœur du pavillon Ile-de-France.

« Après une présence réduite depuis trois ans, nous serons présents cette année durant toute la durée du Salon international de l’agriculture. En effet, suite au développement de la brasserie, il nous faut grandir et donc être davantage présents », explique Hubert Rabourdin avant de détailler les raisons de sa présence porte de Versailles : « Ce salon me permet de rencontrer en direct les consommateurs et d’échanger avec eux. De plus, si l’événement n’est pas professionnel, il m’offre quand même de créer, de manière plus aléatoire certes, des contacts et de rencontrer de potentiels revendeurs. »

 « Il est aussi le lieu d’une communication plus large permettant d’établir des relations avec la sphère politique et les représentants de l’État, notamment les préfets. En effet, les échanges lors des visites officielles nous donnent l’occasion de présenter notre activité », note le producteur

Il ajoute : « C’est notre rendez-vous annuel entre brasseurs artisanaux qui sont nombreux à exposer au sein du pavillon des provinces. »

Membre du Syndicat des brasseurs de France, ses produits sont également mis à l’honneur sur cet espace professionnel. Enfin, le point d’orgue du Salon d’agriculture reste le concours général agricole — « notre examen », souligne le brasseur seine-et-marnais. Résultats lundi 29 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité