Aller au contenu principal

Sécheresse
La bio-cimentation pour lutter contre l'effet de la sécheresse sur les routes ?

Le Département du Loiret et le Cerema expérimentent une nouvelle solution inédite pour lutter contre les effets de la sécheresse sur la chaussée.

Depuis 2018, le Département du Loiret collabore avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement (Cerema) afin de contribuer au développement de l’Observatoire des routes sinistrées par la sécheresse (ORSS). Ce dispositif expérimente de nouvelles solutions durables et écologiques face aux effets des sécheresses sur les routes, en particulier des déformations et des fissures liées aux variations de la teneur en eau des sols argileux. Une portion de la RD 151, à Saint-Loup-des-Vignes, a été retenue pour une expérimentation inédite du 17 au 28 juillet.

Une première mondiale

Jeudi 20 juillet, en présence d'Hervé Gaurat, vice-président du Département en charge des mobilités et de l’aménagement du territoire, et des représentants du Cerema, la start-up suisse Medusoil a présenté la nouvelle solution qu'elle a développée : la bio-cimentation. Grâce à l’injection d'un produit à base de carbonate de calcium dans les accotements de la chaussée, les particules de calcite contenues dans l’argile se minéralisent et suppriment ainsi les effets de l’eau sur ces sols. Cette expérimentation à taille réelle pour limiter les effets du retrait-gonflement de l’argile sous les chaussées, est une première mondiale. Selon Sandrine Eugène, directrice de l'ingénierie et des infrastructures du Loiret, 70 % du sous-sol départemental serait constitué d’argile. La bio-cimentation serait donc « une solution technique qui permettrait d'éviter les réparations ponctuelles des routes, et ainsi rendre les chaussées du département plus pérennes ».

Des risques pour les terres agricoles ?

Afin d'injecter le bio-ciment dans les sols, plusieurs forages sont nécessaires. Sur 230 mètres de la route départementale 151, plusieurs forages de 4 centimètres de diamètre s'enfoncent jusqu'à 2 mètres de profondeur pour atteindre la zone argileuse des sols. « Une fois les forages effectués, nous insérons un tube afin d'y injecter le produit à faible pression pour ne pas créer de dégât dans le sol, précise Sten Rettby, chef de projet pour l’entreprise Medusoil. Six cycles d’injection permettent ensuite au produit de se diffuser dans le sol ». Au total, 30 litres de produit seront injectés dans chaque forage. Composée à 100 % de produits naturels, cette solution « n'est pas censée se transmettre vers les sols des cultures, rassure l'expert. Le produit a été contrôlé et certifié par les organismes environnementaux habilités ».

Cinq ans de recul nécessaires

Assez récentes, les injections de cette bio-cimentation n'ont pas encore prouvé leur efficacité, même si les premiers résultats de « l’étanchéification horizontale des accotements sont très encourageants », annonce le Cerema. Afin de suivre et d'évaluer l'apport de cette solution, la chaussée sera équipée de vingt sondes hygrométriques permettant de mesurer en temps réel la teneur en eau du sol. Ces données seront couplées à une station météo. L’ensemble des informations seront transmises en 4G au Cerema afin de suivre l’évolution de la teneur en eau et donc l’efficacité de la solution. Cinq ans de recul seront nécessaires pour déterminer la fiabilité de cette innovation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité