Aller au contenu principal

La bio, une autre méthode de travail

Lors de la Quinzaine de la bio, une vingtaine d’élèves de seconde du lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir est venue découvrir l’agriculture biologique chez un céréalier.

Le 22 septembre, à la Chapelle-Saint-Martin. Une vingtaine d’élèves de lycée agricole de Montoire est venue visiter une exploitation en bio.
Le 22 septembre, à la Chapelle-Saint-Martin. Une vingtaine d’élèves de lycée agricole de Montoire est venue visiter une exploitation en bio.

« La bio, c’est un système dans lequel on se sent bien. On a le sentiment de faire du bon travail et le retour du consommateur est toujours positif. C’est pour ça que j’ai décidé de parler de cette technique aujourd’hui. » Le 22 septembre, Alain Yvon, agriculteur à la Chapelle-Saint-Martin, a reçu vingt-trois élèves en seconde au lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir à l’occasion de la Quinzaine de la bio.

Cet événement est organisé du 21 septembre au 2 octobre par Bio Centre, les groupements d’agriculteurs biologiques et les chambres d’Agriculture de la région Centre Val-de-Loire.

Cette matinée a été l’occasion d’échanger avec ces jeunes, pour la plupart enfants d’agriculteur et dont un seul aura un maître de stage en bio. « Ce n’est pas la même méthode de travail que l’agriculture conventionnelle. Nous, on va traiter contre les mauvaises herbes alors qu’en bio, ils vont trouver un autre moyen », témoigne Vincent.

La bio, certains en ont vaguement entendu parler, d’autres en connaissent déjà quelques techniques et la plupart ne se sent pas vraiment concerné par cette méthode.

L’exploitation de cet agriculteur a été convertie de 1995 à 1997. Afin d’optimiser le potentiel de sa ferme de quarante-quatre hectares, en limon argileux de Beauce, le céréalier s’est diversifié : grandes cultures collectées par une coopérative, maraîchage vendu en circuit court et œufs commercialisés en Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Son système de rotation s’étend sur une douzaine d’années afin d’avoir le moins d’herbe possible. « J’attaque la deuxième rotation de ma carrière », précise l’agriculteur.

Venus au départ avec des idées souvent arrêtées sur leur futur métier, les élèves ont pu découvrir une autre façon de travailler par rapport à l’agriculture conventionnelle et ouvrir leur esprit sur d’autres horizons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité