Aller au contenu principal

La biodiversité observée à Miermaigne

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé, le 16 septembre sur la ferme expérimentale de Miermaigne, une journée consacrée à la biodiversité sous l’angle agronomique.

Le 16 septembre, à Miermaigne. La chambre d’Agriculture a organisé une journée pour comprendre en quoi la biodiversité a toute son utilité en agronomie.
Le 16 septembre, à Miermaigne. La chambre d’Agriculture a organisé une journée pour comprendre en quoi la biodiversité a toute son utilité en agronomie.

C’est à une promenade à travers les parcelles de la ferme expérimentale de Miermaigne que les techniciens de la chambre d’Agriculture, Michel Bézine et Christophe Gaujard, ont invité les agriculteurs, le 16 septembre. Parsemée d’étapes, cette déambulation avait pour objectif de comprendre l’importance de la biodiversité, tant animale que végétale, en agronomie.

« La science qui s’intéresse à la diversité biologique, c’est l’écologie. Et ça n’a rien à voir avec la politique », a expliqué Michel Bézine, ajoutant : « Si on veut aller au-delà de l’observation, de l’émerveillement, si l’on veut résoudre des problèmes agronomiques, agir, on parle alors d’agroécologie. »

Au fil de la journée, une vingtaine d’agriculteurs s’est ainsi penchée sur le rôle de la faune auxiliaire, le plus souvent des insectes.

Parmi ces petites bêtes, il y a des pollinisateurs, comme les syrphes, les bourdons ou les abeilles sauvages — dont il existe au moins neuf cents espèces en France — et des prédateurs bien utiles dans la lutte contre les ravageurs, comme les araignées, la chrysope ou les coccinelles dont les larves, ainsi que celles des syrphes, peuvent consommer en quelques jours plusieurs centaines de pucerons...

Mais pour que ces auxiliaires soient présents à proximité ou dans les parcelles, il faut qu’ils disposent d’un habitat et de nourriture.

Si ces conditions sont assez naturellement présentes dans le Perche, au milieu de la plaine de Beauce il faudra bien souvent créer ce milieu favorable. Soit avec des haies ou des bandes enherbées, soit en favorisant les couverts dans les parcelles : « Pour être vivant un sol ne doit pas être nu », a souligné Michel Bezine sur une parcelle où avait été semé du colza associé à du trèfle nain blanc.

De fait, les pièges à insectes y étaient pleins de carabes dont certains se régalent de limaces...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité