Aller au contenu principal

Formation
La biosécurité dans les fermes pédagogiques

Une formation sur la thématique Gestion et biosécurité des fermes pédagogiques animalières est organisée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France le 21 février.

Enfants dans une ferme pédagogique, devant des veaux.
© J.L. - archives Horizons / illustration

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose la formation Gestion et biosécurité des fermes pédagogiques animalières, mercredi 21 février, à Paris. Cette formation sera animée par Ahcène Boukaiba, vétérinaire du service élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, et Tara Bushe, conseillère agriculture urbaine du service Vie de l’entreprise.

Les fermes pédagogiques se développent en Île-de-France et jouent un rôle important dans l'éducation à l'environnement et la sensibilisation au vivant, et dans la dynamique des territoires. Considérant la proximité entre les animaux d'élevage et le public dans ces structures, une attention particulière aux mesures de biosécurité est indispensable. Ainsi, les équipes des fermes pédagogiques ont besoin de maîtriser la réglementation, les normes d'hygiène et de sécurité, et d’adopter des bonnes pratiques pour assurer la gestion de la ferme.

Cette formation permettra aux stagiaires de connaître et appliquer le cadre réglementaire lié à la détention des animaux de rente (identification, équarrissage, prophylaxies sanitaires, zoonoses…), d'identifier les mesures de biosécurité et les mettre en œuvre au sein d’une ferme pédagogique, de maîtriser et appliquer des méthodes pratiques pour la gestion des animaux sur tous les aspects (alimentation, sanitaires, prévention de maladies, reproduction, bien-être…) et l’accueil du public en respectant simultanément les exigences de la biosécurité, et de bien observer pour mieux connaître les espèces et maîtriser la manipulation et la contention des animaux.

+ d'infos :

Pour tout renseignement ou inscription, contacter Tara Bushe au 07.54.38.92.79 ou à tara.bushe@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité