Aller au contenu principal

Formation
La biosécurité dans les fermes pédagogiques

Une formation sur la thématique Gestion et biosécurité des fermes pédagogiques animalières est organisée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France le 21 février.

Enfants dans une ferme pédagogique, devant des veaux.
© J.L. - archives Horizons / illustration

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose la formation Gestion et biosécurité des fermes pédagogiques animalières, mercredi 21 février, à Paris. Cette formation sera animée par Ahcène Boukaiba, vétérinaire du service élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, et Tara Bushe, conseillère agriculture urbaine du service Vie de l’entreprise.

Les fermes pédagogiques se développent en Île-de-France et jouent un rôle important dans l'éducation à l'environnement et la sensibilisation au vivant, et dans la dynamique des territoires. Considérant la proximité entre les animaux d'élevage et le public dans ces structures, une attention particulière aux mesures de biosécurité est indispensable. Ainsi, les équipes des fermes pédagogiques ont besoin de maîtriser la réglementation, les normes d'hygiène et de sécurité, et d’adopter des bonnes pratiques pour assurer la gestion de la ferme.

Cette formation permettra aux stagiaires de connaître et appliquer le cadre réglementaire lié à la détention des animaux de rente (identification, équarrissage, prophylaxies sanitaires, zoonoses…), d'identifier les mesures de biosécurité et les mettre en œuvre au sein d’une ferme pédagogique, de maîtriser et appliquer des méthodes pratiques pour la gestion des animaux sur tous les aspects (alimentation, sanitaires, prévention de maladies, reproduction, bien-être…) et l’accueil du public en respectant simultanément les exigences de la biosécurité, et de bien observer pour mieux connaître les espèces et maîtriser la manipulation et la contention des animaux.

+ d'infos :

Pour tout renseignement ou inscription, contacter Tara Bushe au 07.54.38.92.79 ou à tara.bushe@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité