Aller au contenu principal

Manutention
La bonne conduite à tenir pour éviter les accidents

Les accidents impliquant des engins de manutention sont malheureusement fréquents et graves. Pour les éviter, trois piliers sont fondamentaux : la formation des conducteurs, un entretien régulier des machines, sans oublier une bonne organisation du travail.

Le basculement frontal est un accident récurrent avec les télescos.
Le basculement frontal est un accident récurrent avec les télescos.
© MSA

Parce qu’ils sont relativement faciles à conduire, qu’ils sont très pratiques et polyvalents, les chariots télescopiques sont bien souvent les engins qui font le plus d’heures de travail sur les exploitations. De ce fait, ils se trouvent au cœur d’un certain nombre d’accidents, parfois graves.

« À partir du moment où l’on s’en sert tous les jours, naturellement il y a une baisse de vigilance, parfois associée à la prise de mauvaises habitudes », concède Éric Perrin, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Marne-Ardennes-Meuse. Parmi les deux principaux types d’accidents : le renversement latéral. Il est soit lié au dévers ou à une vitesse inadaptée. Le fait d’avoir une charge en élévation va rendre l’engin d’autant moins stable. « C’est comme courir avec un seau d’eau au-dessus de sa tête », compare Éric Perrin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité