Aller au contenu principal

La Bretonnière : des apprentis photographes

Des élèves de baccalauréat professionnel « travaux paysagers » du CFA de La Bretonnière (Seine-et-Marne) ont mis en place un concours et une exposition photo.

Dans le cadre de leur cours de communication, des apprentis en première année de bac professionnel « travaux paysagers », en partenariat avec leurs collègues de deuxième année, du Centre de formation des apprentis (CFA) de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, ont mis en place un concours associé à une exposition photo.

L’objectif de ce projet était de décorer les murs des couloirs avec des photos représentant le milieu dans lequel la plupart des apprentis travaillent.

Après les prises de vues de manière individuelle, la mise en commun pour sélectionner les meilleurs clichés, le tirage et leur affichage dans une salle de cours aménagée par les apprentis, ils ont dû communiquer sur leur projet -rédaction d’une note d’information pour expliquer le projet et les différents horaires d’ouverture de la salle, annonce orale de l’exposition aux classes et à l’ensemble du personnel et accueil des différents groupes et personnel lors des visites- sans oublier la création d’une urne et des bulletins pour le vote.

Pour que chacun puisse se sentir concerné, il était souhaitable que l’ensemble des classes participe à l’élection des plus belles prises de vue qui seront ensuite affichées. C’est ainsi qu’une soixantaine de bulletins a été comptabilisée lors du dépouillement.

C’est une photographie de passiflore suivie d’une récolte de lin à Vaucourtois qui ont obtenu le plus de suffrages.

Le travail a été entièrement réfléchi et pris en charge par les apprentis qui se sont distribué les tâches et les fonctions.

« Ce très beau travail a été mené à bien grâce à l’engagement et au sérieux des jeunes », note fièrement leur formatrice, Magali Anfruit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité