Aller au contenu principal

La Bretonnière : des apprentis photographes

Des élèves de baccalauréat professionnel « travaux paysagers » du CFA de La Bretonnière (Seine-et-Marne) ont mis en place un concours et une exposition photo.

Dans le cadre de leur cours de communication, des apprentis en première année de bac professionnel « travaux paysagers », en partenariat avec leurs collègues de deuxième année, du Centre de formation des apprentis (CFA) de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, ont mis en place un concours associé à une exposition photo.

L’objectif de ce projet était de décorer les murs des couloirs avec des photos représentant le milieu dans lequel la plupart des apprentis travaillent.

Après les prises de vues de manière individuelle, la mise en commun pour sélectionner les meilleurs clichés, le tirage et leur affichage dans une salle de cours aménagée par les apprentis, ils ont dû communiquer sur leur projet -rédaction d’une note d’information pour expliquer le projet et les différents horaires d’ouverture de la salle, annonce orale de l’exposition aux classes et à l’ensemble du personnel et accueil des différents groupes et personnel lors des visites- sans oublier la création d’une urne et des bulletins pour le vote.

Pour que chacun puisse se sentir concerné, il était souhaitable que l’ensemble des classes participe à l’élection des plus belles prises de vue qui seront ensuite affichées. C’est ainsi qu’une soixantaine de bulletins a été comptabilisée lors du dépouillement.

C’est une photographie de passiflore suivie d’une récolte de lin à Vaucourtois qui ont obtenu le plus de suffrages.

Le travail a été entièrement réfléchi et pris en charge par les apprentis qui se sont distribué les tâches et les fonctions.

« Ce très beau travail a été mené à bien grâce à l’engagement et au sérieux des jeunes », note fièrement leur formatrice, Magali Anfruit.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité