Aller au contenu principal

Enseignement
La Bretonnière : inauguration du simulateur de conduite

Le simulateur de conduite dont l’EPL La Bretonnière est équipé depuis la rentrée a été inauguré le 10 novembre.

Alors que la crise sanitaire de la Covid a fait évoluer l’enseignement en passant sur une dynamique virtuelle, l’établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie est équipé depuis la rentrée d’un simulateur de conduite. Cet équipement a été inauguré officiellement jeudi 10 novembre en présence des différents partenaires qui ont soutenu financièrement cette acquisition.

« Cet outil, très utile, plaît aux jeunes. Que ce soit en formations aménagements paysagers, agricoles, forestières, on met dans les mains des jeunes des outils coûteux. C’est un plus de les former avant de les mettre sur le terrain », a insisté le directeur de l’établissement, Hubert Masson, ravi que cet outil vienne compléter la panoplie numérique de l’établissement.

Ce projet, d’un coût total de 120 000 euros, a été permis grâce au soutien de trois partenaires, la Région Île-de-France à hauteur de 53 000 euros, la fondation du Crédit agricole Brie-Picardie* avec 30 000 euros, et la MSA Île-de-France avec 7 000 euros. Le complément est financé par l’établissement.

Une valise complémentaire permettra de créer des capsules vidéos et ainsi produire des ressources à l’avenir. Le simulateur permet aussi l’autoformation et de suivre l’évolution des élèves sans casse.

Si cet outil est difficile à bouger — il a été présenté au Festival de la terre —, des modalités sont à l’étude actuellement pour permettre à des structures extérieures d’y avoir accès.

La Bretonnière est le premier établissement agricole public francilien à être doté d’un tel équipement qui favorise le développement numérique de l’établissement et permet aux apprenants d’avoir tous les outils nécessaires pour se former.


*La fondation du Crédit agricole Brie-Picardie, présidée par Philippe De Waal, créée en 2020, vise à financer des projets sur le territoire selon quatre axes : solidarité/cohésion sociale ; innovation ; patrimoine ; santé/bien-être.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité