Aller au contenu principal

Enseignement
La Bretonnière : inauguration du simulateur de conduite

Le simulateur de conduite dont l’EPL La Bretonnière est équipé depuis la rentrée a été inauguré le 10 novembre.

Alors que la crise sanitaire de la Covid a fait évoluer l’enseignement en passant sur une dynamique virtuelle, l’établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie est équipé depuis la rentrée d’un simulateur de conduite. Cet équipement a été inauguré officiellement jeudi 10 novembre en présence des différents partenaires qui ont soutenu financièrement cette acquisition.

« Cet outil, très utile, plaît aux jeunes. Que ce soit en formations aménagements paysagers, agricoles, forestières, on met dans les mains des jeunes des outils coûteux. C’est un plus de les former avant de les mettre sur le terrain », a insisté le directeur de l’établissement, Hubert Masson, ravi que cet outil vienne compléter la panoplie numérique de l’établissement.

Ce projet, d’un coût total de 120 000 euros, a été permis grâce au soutien de trois partenaires, la Région Île-de-France à hauteur de 53 000 euros, la fondation du Crédit agricole Brie-Picardie* avec 30 000 euros, et la MSA Île-de-France avec 7 000 euros. Le complément est financé par l’établissement.

Une valise complémentaire permettra de créer des capsules vidéos et ainsi produire des ressources à l’avenir. Le simulateur permet aussi l’autoformation et de suivre l’évolution des élèves sans casse.

Si cet outil est difficile à bouger — il a été présenté au Festival de la terre —, des modalités sont à l’étude actuellement pour permettre à des structures extérieures d’y avoir accès.

La Bretonnière est le premier établissement agricole public francilien à être doté d’un tel équipement qui favorise le développement numérique de l’établissement et permet aux apprenants d’avoir tous les outils nécessaires pour se former.


*La fondation du Crédit agricole Brie-Picardie, présidée par Philippe De Waal, créée en 2020, vise à financer des projets sur le territoire selon quatre axes : solidarité/cohésion sociale ; innovation ; patrimoine ; santé/bien-être.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité