Aller au contenu principal

La Bretonnière : redynamiser l’apprentissage

Les réalisations des apprentis était à l’honneur à La Bretonnière le 23 mai lors de la première Journée de l’apprentissage.

Chailly-en-Brie, mercredi 23 mai. Accueil fleuri à l’établissement de La Bretonnière grâce à l’implication des apprentis en bac professionnel.
Chailly-en-Brie, mercredi 23 mai. Accueil fleuri à l’établissement de La Bretonnière grâce à l’implication des apprentis en bac professionnel.

Expositions, conférences, recrutement étaient au programme de la première Journée de l’apprentissage organisée mercredi 23 mai au Centre de formation des apprentis de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.

« L’objectif est de rapprocher les maîtres d’apprentissage du CFA et de nous donner une visibilité à l’extérieur pour attirer un nouveau public vers le monde de l’apprentissage », note Mathieu Liénard, responsable pédagogique, la volonté étant de redynamiser l’apprentissage dans la conscience collective.

Orientée vers les professionnels, la matinée était ouverte aux maîtres d’apprentissage et aux prescripteurs.

Les apprentis, plus spécifiquement les classes de bac professionnel, ont apprécié présenter leurs chantiers et réalisations et se sont sentis valorisés. « Cet événement met en valeur leur travail et les incite à parler en public pour le présenter. Une fois le projet de journée lancé, ils se sont pris au jeu ».

Parmi les réalisations mises en avant, un jardin à la française composé de pavés ayant chacun des thèmes précis sur lesquels les élèves de bac pro aménagement paysager ont travaillé.

Quant aux conférences techniques organisées au cours de la journée, elles apportaient aux apprenants une vision autre que celle de leur formateur.

Un seul bémol : la date. « On a voulu coller à Festi-Breto qui se tient le samedi suivant mais cette période n’est pas idéale pour les maîtres d’apprentissages qui connaissent actuellement, pour la plupart, un pic d’activité au sein de leur entreprise », note Mathieu Liénard.

Cette journée était également l’occasion de présenter les formations qui ouvriront à la rentrée 2018 au sein du CFA : des bac professionnels vente option produits de jardin ou produits alimentaires ainsi qu’agroéquipement, à la suite d’une demande forte du territoire.

Une soirée sera également dédiée à l’apprentissage vendredi 22 juin, si possible en présence des maîtres d’apprentissage. L’organisation d’un speed-dating pour tisser dès le départ des liens entre maîtres d’apprentissages et apprentis est en réflexion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité