Aller au contenu principal

La Bretonnière : redynamiser l’apprentissage

Les réalisations des apprentis était à l’honneur à La Bretonnière le 23 mai lors de la première Journée de l’apprentissage.

Chailly-en-Brie, mercredi 23 mai. Accueil fleuri à l’établissement de La Bretonnière grâce à l’implication des apprentis en bac professionnel.
Chailly-en-Brie, mercredi 23 mai. Accueil fleuri à l’établissement de La Bretonnière grâce à l’implication des apprentis en bac professionnel.

Expositions, conférences, recrutement étaient au programme de la première Journée de l’apprentissage organisée mercredi 23 mai au Centre de formation des apprentis de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.

« L’objectif est de rapprocher les maîtres d’apprentissage du CFA et de nous donner une visibilité à l’extérieur pour attirer un nouveau public vers le monde de l’apprentissage », note Mathieu Liénard, responsable pédagogique, la volonté étant de redynamiser l’apprentissage dans la conscience collective.

Orientée vers les professionnels, la matinée était ouverte aux maîtres d’apprentissage et aux prescripteurs.

Les apprentis, plus spécifiquement les classes de bac professionnel, ont apprécié présenter leurs chantiers et réalisations et se sont sentis valorisés. « Cet événement met en valeur leur travail et les incite à parler en public pour le présenter. Une fois le projet de journée lancé, ils se sont pris au jeu ».

Parmi les réalisations mises en avant, un jardin à la française composé de pavés ayant chacun des thèmes précis sur lesquels les élèves de bac pro aménagement paysager ont travaillé.

Quant aux conférences techniques organisées au cours de la journée, elles apportaient aux apprenants une vision autre que celle de leur formateur.

Un seul bémol : la date. « On a voulu coller à Festi-Breto qui se tient le samedi suivant mais cette période n’est pas idéale pour les maîtres d’apprentissages qui connaissent actuellement, pour la plupart, un pic d’activité au sein de leur entreprise », note Mathieu Liénard.

Cette journée était également l’occasion de présenter les formations qui ouvriront à la rentrée 2018 au sein du CFA : des bac professionnels vente option produits de jardin ou produits alimentaires ainsi qu’agroéquipement, à la suite d’une demande forte du territoire.

Une soirée sera également dédiée à l’apprentissage vendredi 22 juin, si possible en présence des maîtres d’apprentissage. L’organisation d’un speed-dating pour tisser dès le départ des liens entre maîtres d’apprentissages et apprentis est en réflexion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité