Aller au contenu principal

La Briardie, un équipage 100 % féminin du 4L Trophy

Valentine Dromigny et Lisa Carron forment l’équipage numéro 799 du 4L Trophy 2026, dont le départ sera donné le 18 février à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Lisa Carron (à g.) et Valentine Dromigny (à d.) ont hâte de prendre le départ du 4L Trophy.
Lisa Carron (à g.) et Valentine Dromigny (à d.) ont hâte de prendre le départ du 4L Trophy.
© Horizons Journal

La Briardie, ce n’est ni une gourmandise, ni un cocktail, mais un savant mélange des régions de la Brie et de la Picardie. C’est le nom de l’équipage 799 qui s’alignera sur la ligne de départ du 4L Trophy 2026. Il se compose d’une pilote picarde, Lisa Carron, et de sa copilote briarde Valentine Dromigny.

Étudiante à l’Ihedrea en 5e année en alternance au Crédit agricole Brie-Picardie, Valentine Dromigny, la copilote, raconte la genèse de cette aventure « née de deux copines qui se sont lancé ce pari fou lors d’un repas de chasse. La semaine suivante nous étions inscrites et celle d’après, nous avions la voiture ».

Reste le plus gros du travail à faire pour le duo : recherche de sponsoring, démarchage des entreprises, connaissance des bases de la mécanique même si les organisateurs de ce rallye-raid destiné aux jeunes de moins de 28 ans mettent en place une assistance.

« Si être un duo féminin est une force, nous avons tout à apprendre. Cette expérience nouvelle est un véritable enrichissement dans de nombreux domaines. Nous sommes motivées pour concrétiser ce projet mais nous cherchons encore des financements », explique la fille d’agriculteur de Saint-Just-en-Brie qui s’engage en cas de surplus à le reverser à une association de lutte contre le cancer, une cause qui la touche particulièrement.

Outre le côté aventure de cette course qui réunit environ 1 200 équipages, l’accent est aussi mis sur la solidarité et l’engagement écocitoyen.

Le départ du 4L Trophy 2026 sera donné le 18 février à Biarritz pour une arrivée le 1er mars à Marrakech (Maroc).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité