La Briardie, un équipage 100 % féminin du 4L Trophy
Valentine Dromigny et Lisa Carron forment l’équipage numéro 799 du 4L Trophy 2026, dont le départ sera donné le 18 février à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
Valentine Dromigny et Lisa Carron forment l’équipage numéro 799 du 4L Trophy 2026, dont le départ sera donné le 18 février à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
La Briardie, ce n’est ni une gourmandise, ni un cocktail, mais un savant mélange des régions de la Brie et de la Picardie. C’est le nom de l’équipage 799 qui s’alignera sur la ligne de départ du 4L Trophy 2026. Il se compose d’une pilote picarde, Lisa Carron, et de sa copilote briarde Valentine Dromigny.
Étudiante à l’Ihedrea en 5e année en alternance au Crédit agricole Brie-Picardie, Valentine Dromigny, la copilote, raconte la genèse de cette aventure « née de deux copines qui se sont lancé ce pari fou lors d’un repas de chasse. La semaine suivante nous étions inscrites et celle d’après, nous avions la voiture ».
Reste le plus gros du travail à faire pour le duo : recherche de sponsoring, démarchage des entreprises, connaissance des bases de la mécanique même si les organisateurs de ce rallye-raid destiné aux jeunes de moins de 28 ans mettent en place une assistance.
« Si être un duo féminin est une force, nous avons tout à apprendre. Cette expérience nouvelle est un véritable enrichissement dans de nombreux domaines. Nous sommes motivées pour concrétiser ce projet mais nous cherchons encore des financements », explique la fille d’agriculteur de Saint-Just-en-Brie qui s’engage en cas de surplus à le reverser à une association de lutte contre le cancer, une cause qui la touche particulièrement.
Outre le côté aventure de cette course qui réunit environ 1 200 équipages, l’accent est aussi mis sur la solidarité et l’engagement écocitoyen.
Le départ du 4L Trophy 2026 sera donné le 18 février à Biarritz pour une arrivée le 1er mars à Marrakech (Maroc).