Aller au contenu principal

La Cafo cherche de nouvelles recrues

Jeudi 28 mars, la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais a organisé une matinée portes ouvertes à la SCEA Mualtière, à Droué.

Dans sa démarche de recherche de nouveaux adhérents, la Coopérative agricole des fermiers de l’orléanais (Cafo) a organisé une matinée portes ouvertes de l’exploitation avicole de Michel et Fabien Renault, la SCEA Mualtière située à Droué.

« La Cafo est un opérateur solide, qui offre de vraies garanties, sur tous les segments du marché de la volaille, affirme le directeur général Jean-Pierre Cattin. On est aujourd’hui une centaine d’éleveurs de volailles dans la région et il nous faudrait 80 bâtiments en plus d’ici trois ans ».

Spécialisée dans la production de volailles sous signes officiels de qualité (Label rouge et Bio), la Cafo cherche à augmenter son nombre d’éleveurs et bâtiments afin de répondre à la demande croissante des abattoirs et pérenniser la filière avec le renouvellement des générations.

Âgé de 24 ans, Fabien Renault est l’un des nouveaux éleveurs adhérents Cafo qui s’est installé sur l’exploitation familiale en février 2017.

Afin de développer l’activité avicole, présente depuis six générations, le jeune homme et son père ont fait construire deux bâtiments Label rouge de 400 m2, en plus des deux anciens datant des années 90. « La volaille est un marché porteur, atteste l’éleveur. Ça fait bientôt trente ans que l’on travaille avec la Cafo et le revenu est constant depuis au moins vingt ans. »

Lors de cette matinée, le père et le fils ont expliqué à la trentaine de visiteurs leur métier d’éleveur et ont présenté les nombreux avantages de ces nouveaux bâtiments.

« On économise environ 30 % d’énergie avec les bâtiments neufs, comparés aux anciens. Sans parler du confort gagné pour les volailles et l’éleveur », précise Fabien.

Michel a fait la visite du poulailler et a détaillé ses fonctionnalités, comme le peson, les trappes automatiques d’entrée/sortie, la ventilation dynamique, les néons à led ou encore les pipettes abreuvoirs.

Ces portes ouvertes fructueuses ont permis à la Cafo de prendre quelques contacts de jeunes intéressés pour s’installer en aviculture dans la région.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité