Aller au contenu principal

La Cafo cherche de nouvelles recrues

Jeudi 28 mars, la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais a organisé une matinée portes ouvertes à la SCEA Mualtière, à Droué.

Dans sa démarche de recherche de nouveaux adhérents, la Coopérative agricole des fermiers de l’orléanais (Cafo) a organisé une matinée portes ouvertes de l’exploitation avicole de Michel et Fabien Renault, la SCEA Mualtière située à Droué.

« La Cafo est un opérateur solide, qui offre de vraies garanties, sur tous les segments du marché de la volaille, affirme le directeur général Jean-Pierre Cattin. On est aujourd’hui une centaine d’éleveurs de volailles dans la région et il nous faudrait 80 bâtiments en plus d’ici trois ans ».

Spécialisée dans la production de volailles sous signes officiels de qualité (Label rouge et Bio), la Cafo cherche à augmenter son nombre d’éleveurs et bâtiments afin de répondre à la demande croissante des abattoirs et pérenniser la filière avec le renouvellement des générations.

Âgé de 24 ans, Fabien Renault est l’un des nouveaux éleveurs adhérents Cafo qui s’est installé sur l’exploitation familiale en février 2017.

Afin de développer l’activité avicole, présente depuis six générations, le jeune homme et son père ont fait construire deux bâtiments Label rouge de 400 m2, en plus des deux anciens datant des années 90. « La volaille est un marché porteur, atteste l’éleveur. Ça fait bientôt trente ans que l’on travaille avec la Cafo et le revenu est constant depuis au moins vingt ans. »

Lors de cette matinée, le père et le fils ont expliqué à la trentaine de visiteurs leur métier d’éleveur et ont présenté les nombreux avantages de ces nouveaux bâtiments.

« On économise environ 30 % d’énergie avec les bâtiments neufs, comparés aux anciens. Sans parler du confort gagné pour les volailles et l’éleveur », précise Fabien.

Michel a fait la visite du poulailler et a détaillé ses fonctionnalités, comme le peson, les trappes automatiques d’entrée/sortie, la ventilation dynamique, les néons à led ou encore les pipettes abreuvoirs.

Ces portes ouvertes fructueuses ont permis à la Cafo de prendre quelques contacts de jeunes intéressés pour s’installer en aviculture dans la région.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité