Aller au contenu principal

La campagne en feu contre les ZNT

Depuis lundi 23 septembre, les campagnes franciliennes sont en feu. Tous les soirs en plusieurs points de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise, les agriculteurs se rassemblent à proximité des grands axes de circulation et allument de grands feux dans les champs.

L’objectif  : s’opposer fermement au projet d’arrêté et de décret sur les zones de non-traitement (ZNT) alors que les textes sont soumis à enquête publique jusqu’au 1er octobre.

Les textes prévoient notamment un délai de prévenance avant usage des produits phytosanitaires, ainsi que des distances de 5 à 10 mètres selon les types de culture entre les parcelles traitées et les habitations. Les syndicats FDSEA et JA Île-de-France, engagés dans la bataille, dénoncent une énième provocation du gouvernement dans un contexte déjà très difficile économiquement et emprunt d’agribashing.

Si elles devaient être créées, ces zones non traitées deviendraient de facto des zones non cultivées, provoquant une perte sèche de surface et de revenu pour les exploitants, ainsi que l’augmentation du risque de voir arriver dépôts sauvages et occupations illégales.

Ces multiples actions locales devraient déboucher sur une action de plus grande envergure en tracteurs dès la semaine prochaine.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité