Aller au contenu principal

La campagne en feu contre les ZNT

Depuis lundi 23 septembre, les campagnes franciliennes sont en feu. Tous les soirs en plusieurs points de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise, les agriculteurs se rassemblent à proximité des grands axes de circulation et allument de grands feux dans les champs.

L’objectif  : s’opposer fermement au projet d’arrêté et de décret sur les zones de non-traitement (ZNT) alors que les textes sont soumis à enquête publique jusqu’au 1er octobre.

Les textes prévoient notamment un délai de prévenance avant usage des produits phytosanitaires, ainsi que des distances de 5 à 10 mètres selon les types de culture entre les parcelles traitées et les habitations. Les syndicats FDSEA et JA Île-de-France, engagés dans la bataille, dénoncent une énième provocation du gouvernement dans un contexte déjà très difficile économiquement et emprunt d’agribashing.

Si elles devaient être créées, ces zones non traitées deviendraient de facto des zones non cultivées, provoquant une perte sèche de surface et de revenu pour les exploitants, ainsi que l’augmentation du risque de voir arriver dépôts sauvages et occupations illégales.

Ces multiples actions locales devraient déboucher sur une action de plus grande envergure en tracteurs dès la semaine prochaine.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité