Aller au contenu principal

La cave de Mont-Près-Chambord sur une dynamique

Les Vignerons de Mont-Près-Chambord récoltent le raisin depuis un mois. Le modèle coopératif séduit les jeunes.

« L’année 2020 est hors du commun  !  », s’exclame Aurore Pornin, directrice des Vignerons de Mont-Près-Chambord. Les vendanges ont démarré le 19 août, soit un mois plus tôt que quinze ans auparavant. La conséquence du changement climatique. Notre interlocutrice, qui constate «  une belle maturité  », a fait un pari  : commencer tôt pour garder de la fraîcheur. «  Associé aux récoltes tardives, l’assemblage donne un bel équilibre  », dit-elle.
En blancs, les rendements oscillent entre 55 hl/ha et 60 ­hl/­ha. En rouges, ils se situent entre 45 hl/ha et 50 ­hl/­ha. «  Heureusement qu’il a plu mi-août, cela a sauvé la récolte, déclare Aurore Pornin. Je ne regrette pas d’avoir démarré tôt. Je préfère rentrer du raisin à peine mûr mais sain plutôt qu’à maturité mais dans un état sanitaire dégradé  ». La qualité est au rendez-vous. La fraîcheur du jus donnera des vins typés et aromatiques.
Des reprises hors cadre familial
La directrice des Vignerons de Mont-Près-Chambord explique  : «  En 2017, nous avions commercialisé 10  % de la récolte à cause du gel de printemps. Nous reprenons un rythme normal  ». La grande distribution, dont les exportations, représente 80  % des débouchés. Les ventes directes (magasin de la coopérative, restaurateurs et cavistes) pèsent 20  % et elles progressent. Au printemps 2021, des producteurs accueilleront des clients pour des visites de caves.
Des vignerons prennent leur retraite. Toutefois, des jeunes arrivent, y compris pour des reprises hors cadre familial. «  Cela offre de belles perspectives avec une augmentation des surfaces. L’image de la coopérative fait encore envie. Nous sommes sur une belle dynamique  !  », conclut Aurore Pornin.
OLIVIER JOLY

REPÈRES
La cave coopérative de Mont-Près-Chambord compte 17 adhérents. Ceux-ci cultivent 140 ha de vignes en appellation d’origine contrôlée Cheverny et Cour-Cheverny pour une production de 7  000 hl, dont 5  000 hl de blancs, 800 hl de rosés et 1  200 hl de rouges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité