Aller au contenu principal

La centrale nucléaire des Monts d’Arrée résiste à son démantèlement

Au cœur du Finistère, dans les Monts d’Arrée, le CEA a implanté une centrale nucléaire expérimentale, arrêtée en 1985 et qui attend encore la fin de son démantèlement.

La région des Monts d’Arrée dans le Finistère et plus particulièrement le site de Brénnilis, a été choisi par le CEA* pour implanter dès 1962, un réacteur nucléaire expérimental fonctionnant à l’uranium non enrichi, boosté à l’eau lourde et refroidi au gaz carbonique.

Une technologie rapidement abandonnée par la suite.

Pour assurer le refroidissement du petit réacteur, un barrage a été édifié sur la rivière Élez, inondant un marais que l’on considérait au Moyen-Âge comme l’une des portes de l’enfer...

Exploitée conjointement par le CEA et EDF de 1967 à 1985, la centrale a produit 6,32 TWh d’électricité avant d’être arrêtée.

Et son histoire est assez tumultueuse puisqu’elle fut victime de deux attentats, en 1975 et 1979, perpétrés par le Front de libération de la Bretagne, et que depuis l’arrêt du réacteur — opération qui prendra sept ans —, son démantèlement est toujours en cours...

Au grand dam des opérateurs d’ailleurs, qui souhaitaient faire de ce premier démantèlement d’une centrale nucléaire en France, une vitrine de leur savoir-faire.

Si la plupart des déchets radioactifs a pu être évacuée de l’endroit, d’autres attendent encore que soit réglé le problème du stockage des déchets à longue durée de vie.

Aujourd’hui, une partie du site est ouverte au public toute l’année. Elle dispense des informations sur la production d’électricité, sur le processus de déconstruction de la centrale et des visites sont organisées régulièrement.

En 2015, plus de trois mille personnes en ont bénéficié.

Mais au delà des péripéties méconnues de cette centrale nucléaire, la région des Monts d’Arrée — presque aussi belle que le Perche — mérite à elle seule le voyage.

*Commissariat à l’énergie atomique

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité