Aller au contenu principal

La centrale nucléaire des Monts d’Arrée résiste à son démantèlement

Au cœur du Finistère, dans les Monts d’Arrée, le CEA a implanté une centrale nucléaire expérimentale, arrêtée en 1985 et qui attend encore la fin de son démantèlement.

La région des Monts d’Arrée dans le Finistère et plus particulièrement le site de Brénnilis, a été choisi par le CEA* pour implanter dès 1962, un réacteur nucléaire expérimental fonctionnant à l’uranium non enrichi, boosté à l’eau lourde et refroidi au gaz carbonique.

Une technologie rapidement abandonnée par la suite.

Pour assurer le refroidissement du petit réacteur, un barrage a été édifié sur la rivière Élez, inondant un marais que l’on considérait au Moyen-Âge comme l’une des portes de l’enfer...

Exploitée conjointement par le CEA et EDF de 1967 à 1985, la centrale a produit 6,32 TWh d’électricité avant d’être arrêtée.

Et son histoire est assez tumultueuse puisqu’elle fut victime de deux attentats, en 1975 et 1979, perpétrés par le Front de libération de la Bretagne, et que depuis l’arrêt du réacteur — opération qui prendra sept ans —, son démantèlement est toujours en cours...

Au grand dam des opérateurs d’ailleurs, qui souhaitaient faire de ce premier démantèlement d’une centrale nucléaire en France, une vitrine de leur savoir-faire.

Si la plupart des déchets radioactifs a pu être évacuée de l’endroit, d’autres attendent encore que soit réglé le problème du stockage des déchets à longue durée de vie.

Aujourd’hui, une partie du site est ouverte au public toute l’année. Elle dispense des informations sur la production d’électricité, sur le processus de déconstruction de la centrale et des visites sont organisées régulièrement.

En 2015, plus de trois mille personnes en ont bénéficié.

Mais au delà des péripéties méconnues de cette centrale nucléaire, la région des Monts d’Arrée — presque aussi belle que le Perche — mérite à elle seule le voyage.

*Commissariat à l’énergie atomique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité