Aller au contenu principal

La chaleur s’invite sur les essais Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a organisé une série de sept visites de ses parcelles d’essais sur son territoire. En Eure-et-Loir elle s’est déroulée le 20 juin à Serazereux.

Le 20 juin, à Serazereux. Les adhérents du groupe Axéréal ont été invités à venir voir des collections variétales sur ses parcelles d’essais.

Il fait une chaleur de plomb ce 20 juin à Serazereux, alors que le groupe coopératif Axéréal avait invité ses adhérents à une visite de ses parcelles d’essais.

Heureusement, les organisateurs ont pensé à tout : distribution de casquettes à l’entrée du site, de petites bouteilles d’eau fraîche régulièrement, des barnums étaient installés là où les agriculteurs devaient s’arrêter pour écouter les explications des agronomes et une buvette, voire des grillades, les attendaient à l’issue de leur visite.

Pour autant, les adhérents étaient sensiblement moins nombreux que d’habitude...

Ceux-ci étaient donc invités à venir voir six ateliers comprenant des essais variétés en blé, orge et colza, des variétés testées et comparées année après année et des nouvelles créations.

Un pôle était consacré à la fertilisation, un autre aux systèmes économes en intrants, avec par exemple un focus sur le désherbage mécanique.

Sur celui dédié à l’agriculture de précision, on expliquait que les cartes de modulation fournies par la coopérative étaient réalisées par croisement de données sol, obtenues par un densitomètre, et de données satellite actualisées, un système baptisé Stratéos.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité