Aller au contenu principal

La chambre accompagne et forme ses élus aux réseaux sociaux

La chambre d’Agriculture propose à ses élus agricoles une nouvelle formation : « Promouvoir le métier d’agriculteur comme élu et comme exploitant ».

Depuis 2014, la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France propose des formations aux réseaux sociaux à ses adhérents. L’objectif est d’offrir la possibilité aux agriculteurs d’apprendre à utiliser ces nouveaux outils de communication.

Mais pas n’importe quelle communication : celle qui concerne leur exploitation, leur profession, afin de promouvoir leurs produits, leur métier. Chaque formation a connu un fort succès et les retours ont été très positifs.

La prochaine, qui aura lieu les 15 et 16 septembre, va toucher un public légèrement différent : les élus du monde agricole, c’est-à-dire les administrateurs de Cercles ou élus chambre d’Agriculture, afin de mieux valoriser le travail de ces instances et de porter les positions de la profession.

Cette nouvelle formation sera donc axée sur un angle différent : « Promouvoir le métier d’agriculteur comme élu et comme exploitant ».

La première journée permettra de découvrir, ou d’approfondir ses connaissances sur la communication politique et de marque (la e-réputation) et la deuxième journée aura comme angle la publicité sociale (annonces recrutement, événementiel, vente de produits…).

Ces deux jours permettront aux élus de la chambre de répondre aux questions fréquentes : « Pourquoi s’engager sur les réseaux sociaux lorsque l’on est élu ? Quel est l’impact des messages auprès du grand public et des médias ? Comment diffuser le bon message afin de bien communiquer ? » ou encore « Comment créer une campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux ? »

Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet, a impulsé ces formations réseaux sociaux auxquelles il tient beaucoup : « Nous sommes à l’ère 2.0 et il me semble important que nous, élus du monde agricole, sachions communiquer avec les outils de notre époque. J’espère voir les agriculteurs nombreux en septembre 2016. Bien communiquer sur l’agriculture, c’est valoriser l’image de notre profession et la défendre auprès du grand public et des médias. »

CAIF

Programme détaillé et inscriptions : Maï Chapelin au 01.39.23.42.39 ou à cette adresse : m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité