Aller au contenu principal

La chambre accompagne... la mise en accessibilité des exploitations

Le service diversification-marketing de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France ouest propose un accompagnement pour établir son diagnostic et son agenda de mise en accessibilité programmé (Ad’Ap).

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) et toutes les installations ouvertes au public (IOP) doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite ou à défaut, leur proposer une qualité d’usage équivalente. 

Pour ceux qui n’auraient pas respecté leurs obligations d’accessibilité au 1er janvier 2015, un agenda de mise en accessibilité programmé (Ad’AP) devait être envoyé au préfet avant le 27 septembre 2015. 

La date butoir est passée mais la déléguée ministérielle à l’accessibilité encourage les professionnels de l’agriculture à faire leur diagnostic et déposer leur Ad’Ap au cours de l’année 2016. Le décret sanction pour non dépôt d’Ad’Ap est sorti le 11 mai.

Il sanctionne d’une amende de cinquième catégorie les établissements n’ayant pas effectué leur Ad’Ap. 

Le diagnostic d’accessibilité est la première étape de l’Agenda programmé de mise en accessibilité. Il permet de faire le point sur l’accessibilité de votre structure, d’identifier les aménagements à envisager et ainsi de pouvoir rédiger votre Ad’Ap. 

À l’issue du diagnostic, vous pouvez aussi conclure :

- à l’accessibilité de votre établissement et avoir uniquement à rédiger votre attestation sur l’honneur d’accessibilité ;

- à l’impossibilité de faire la mise en accessibilité pour raisons financières et/ou techniques. Il vous faudra fournir le maximum de preuves pour justifier votre demande de dérogation (pièces comptables, projections en plan…).

CAIF

Pour tout renseignement complémentaire ou un accompagnement pour établir votre diagnostic et votre Ad’Ap : Françoise Chancel, chargée de mission diversification à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.10 ou 06.72.73.83.26.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité