Aller au contenu principal

La chambre accompagne la préservation des abeilles

Une formation en deux temps sur l’intérêt des abeilles en grandes cultures sera proposée dès le mois prochain.

En Essonne, une formation sur l’apiculture est proposée aux agriculteurs les 17 février et 30 mai.
En Essonne, une formation sur l’apiculture est proposée aux agriculteurs les 17 février et 30 mai.

À l’initiative du Cercle des agriculteurs des régions de Milly/Corbeil/La Ferté-Alais (Essonne), le service technique de la chambre d’Agriculture promeut le « développement des abeilles en système de grandes cultures ». 

Ainsi, une formation sur le sujet sera proposée dans les locaux du Syndicat des apiculteurs du Val d’Essonne, basé au château de Gillevoisin à Janville-sur-Juine (Essonne).

Elle se déroulera en deux étapes : la première,  vendredi 17 février et la seconde, mardi 30 mai.

Pour le conseiller technique du Cercle, Samuel Millet, « les abeilles sont nécessaires pour les agriculteurs puisqu’elles favorisent la pollinisation des productions céréalières ». 

En retraçant le fonctionnement d’une ruche, la première journée permettra d’aborder le cycle de vie de l’abeille, ses faiblesses, ses bienfaits pour l’agriculture ainsi que l’impact de l’activité agricole sur cet insecte.

Ensuite, un focus sera réalisé sur le métier d’apiculteur et l’accueil de ruches sur une exploitation : les connaissances de base pour ce type de projet, la réglementation en vigueur, le matériel nécessaire et les besoins en matière d’investissements, seront exposés.

Pour terminer, un moment sera réservé aux échanges où les apiculteurs pourront sensibiliser les agriculteurs et répondre à leurs interrogations sur le sujet.

La seconde journée sera sous le signe du partage d’expérience et de la pratique, avec une visite chez un agriculteur-apiculteur ainsi qu’une démonstration et une initiation au travail dans les ruches.

Après cette formation, les participants souhaitant accueillir des ruches sur leur exploitation auront la possibilité d’être accompagnés par un conseiller de la chambre.

Cette formation est éligible au financement par Vivea (gratuit) ou le Fafsea. Pour vous informer ou vous inscrire, contactez avant le 27 janvier Maï Chapelin, à la chambre d’Agriculture (01.39.23.42.39 ou m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr). 

A. Rinchart / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité