Aller au contenu principal

La chambre accompagne la réduction des risques de bioagresseurs

Une formation aux systèmes de culture pour mieux réduire les risques de bioagresseurs sera organisée en juin prochain.

Dans un contexte économique tendu la baisse des intrants est un levier essentiel.
Dans un contexte économique tendu la baisse des intrants est un levier essentiel.

Les services techniques des chambres d’Agriculture d’Ile-de-France proposent une formation sur « les leviers agronomiques et système de culture pour réduire les risques de bioagresseurs ».

Dans un contexte économique tendu, la baisse des intrants est un levier essentiel.

L’animateur de la formation, le chargé de mission agronomie grandes cultures Sébastien Piaud, débutera par un rappel des fondamentaux de la protection des cultures avant d’évoquer les leviers agronomiques disponibles et la cohérence de leur mise en œuvre pour réduire les risques de bioagresseurs.

Il sera ensuite question d’étudier la méthode de réflexion sur les systèmes de culture : « Distinguer un choix tactique d’un choix stratégique » sous la forme d’un quizz.

Les participants découvriront ensuite les résultats des essais « longue durée des systèmes de culture » de la chambre de Seine-et Marne et les résultats du groupe Dephy 91, ainsi que les stratégies mises en place.

Enfin la journée se terminera par un travail de groupe sur le terrain, dont l’objectif est d’être en capacité de raisonner au niveau du système de culture pour réduire les risques de bioagresseurs.

Deux formations d’une journée auront lieu. La première se déroulera à Cergy (Val-d’Oise) jeudi 8 juin, puis, la seconde à Galluis (Yvelines) jeudi 15 juin, toutes deux de 9h00 à 17h30.  

Cette formation est éligible au financement par Vivea ou le Fafsea. Elle est gratuite pour les exploitants, seul un chèque de caution de 50 euros sera demandé à l’inscription.

Date limite d’inscription pour Cergy vendredi 2 juin et pour Galluis mardi 7 juin. Les conditions générales de vente des formations sont envoyées sur demande.

Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, contacter Sylvie Fortier. Tél. : 01 64 79 30 65.

A. Rinchart/CIA IDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité