Aller au contenu principal

La chambre accompagne la transmission des exploitations

Anticiper, décider, agir : une formation pour préparer et réussir sa cession d’activité.

L’anticipation étant le gage d’une cession et d’une transmission réussies, la chambre d’Agriculture accompagne les agriculteurs dans ce processus avec une formation inédite de deux jours et demi, dans ses locaux décentralisés de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Des intervenants extérieurs, spécialisés et réputés, délivreront les clés de la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et fiscale, avec un relevé de carrière analysé et un plan d’action personnalisé.

Mercredi 7 juin, un conseiller relation clientèle de la MSA abordera les conditions d’accès à la retraite et un juriste spécialisé du droit rural explicitera les conséquences d’une transmission préparée ou non.

Le lundi 12 juin, un avocat fiscaliste agricole traitera les conséquences fiscales d’un arrêt d’activité, suivi d’une présentation du sort du foncier et des bâtiments par un conseiller juridique de la chambre d’Agriculture.

Enfin mardi 13 juin, Pierre-Jean Moia, conseiller de gestion de la chambre d’Agriculture, mettra chacun des participants en capacité de donner une valeur à son entreprise (individuelle ou sociétaire) et d’établir un plan de transmission personnalisé.

Prise en charge par Vivea, reste à charge du participant : cinq cents euros (dont 170,80 euros pourront être déduits en crédit d’impôt).

La date limite d’inscription est fixée au 19 mai, avec un maximum de douze participants.

Pour tout renseignement, contacter les conseillers de la chambre d’Agriculture : Pierre-Jean Moia, conseiller de gestion au 06.72.76.07.42 ou Sandrine Terrisse, conseillère installation/transmission au 01.39.23.42.28.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité