Aller au contenu principal

La chambre accompagne la transmission des exploitations

Anticiper, décider, agir : une formation pour préparer et réussir sa cession d’activité.

L’anticipation étant le gage d’une cession et d’une transmission réussies, la chambre d’Agriculture accompagne les agriculteurs dans ce processus avec une formation inédite de deux jours et demi, dans ses locaux décentralisés de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Des intervenants extérieurs, spécialisés et réputés, délivreront les clés de la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et fiscale, avec un relevé de carrière analysé et un plan d’action personnalisé.

Mercredi 7 juin, un conseiller relation clientèle de la MSA abordera les conditions d’accès à la retraite et un juriste spécialisé du droit rural explicitera les conséquences d’une transmission préparée ou non.

Le lundi 12 juin, un avocat fiscaliste agricole traitera les conséquences fiscales d’un arrêt d’activité, suivi d’une présentation du sort du foncier et des bâtiments par un conseiller juridique de la chambre d’Agriculture.

Enfin mardi 13 juin, Pierre-Jean Moia, conseiller de gestion de la chambre d’Agriculture, mettra chacun des participants en capacité de donner une valeur à son entreprise (individuelle ou sociétaire) et d’établir un plan de transmission personnalisé.

Prise en charge par Vivea, reste à charge du participant : cinq cents euros (dont 170,80 euros pourront être déduits en crédit d’impôt).

La date limite d’inscription est fixée au 19 mai, avec un maximum de douze participants.

Pour tout renseignement, contacter les conseillers de la chambre d’Agriculture : Pierre-Jean Moia, conseiller de gestion au 06.72.76.07.42 ou Sandrine Terrisse, conseillère installation/transmission au 01.39.23.42.28.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité