Aller au contenu principal

La chambre accompagne la transmission des exploitations

Anticiper, décider, agir : une formation pour préparer et réussir sa cession d’activité.

L’anticipation étant le gage d’une cession et d’une transmission réussies, la chambre d’Agriculture accompagne les agriculteurs dans ce processus avec une formation inédite de deux jours et demi, dans ses locaux décentralisés de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Des intervenants extérieurs, spécialisés et réputés, délivreront les clés de la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et fiscale, avec un relevé de carrière analysé et un plan d’action personnalisé.

Mercredi 7 juin, un conseiller relation clientèle de la MSA abordera les conditions d’accès à la retraite et un juriste spécialisé du droit rural explicitera les conséquences d’une transmission préparée ou non.

Le lundi 12 juin, un avocat fiscaliste agricole traitera les conséquences fiscales d’un arrêt d’activité, suivi d’une présentation du sort du foncier et des bâtiments par un conseiller juridique de la chambre d’Agriculture.

Enfin mardi 13 juin, Pierre-Jean Moia, conseiller de gestion de la chambre d’Agriculture, mettra chacun des participants en capacité de donner une valeur à son entreprise (individuelle ou sociétaire) et d’établir un plan de transmission personnalisé.

Prise en charge par Vivea, reste à charge du participant : cinq cents euros (dont 170,80 euros pourront être déduits en crédit d’impôt).

La date limite d’inscription est fixée au 19 mai, avec un maximum de douze participants.

Pour tout renseignement, contacter les conseillers de la chambre d’Agriculture : Pierre-Jean Moia, conseiller de gestion au 06.72.76.07.42 ou Sandrine Terrisse, conseillère installation/transmission au 01.39.23.42.28.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité