Aller au contenu principal

La chambre accompagne la transmission des exploitations

Anticiper, décider, agir : une formation pour préparer et réussir sa cession d’activité.

L’anticipation étant le gage d’une cession et d’une transmission réussies, la chambre d’Agriculture accompagne les agriculteurs dans ce processus avec une formation inédite de deux jours et demi, dans ses locaux décentralisés de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Des intervenants extérieurs, spécialisés et réputés, délivreront les clés de la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et fiscale, avec un relevé de carrière analysé et un plan d’action personnalisé.

Mercredi 7 juin, un conseiller relation clientèle de la MSA abordera les conditions d’accès à la retraite et un juriste spécialisé du droit rural explicitera les conséquences d’une transmission préparée ou non.

Le lundi 12 juin, un avocat fiscaliste agricole traitera les conséquences fiscales d’un arrêt d’activité, suivi d’une présentation du sort du foncier et des bâtiments par un conseiller juridique de la chambre d’Agriculture.

Enfin mardi 13 juin, Pierre-Jean Moia, conseiller de gestion de la chambre d’Agriculture, mettra chacun des participants en capacité de donner une valeur à son entreprise (individuelle ou sociétaire) et d’établir un plan de transmission personnalisé.

Prise en charge par Vivea, reste à charge du participant : cinq cents euros (dont 170,80 euros pourront être déduits en crédit d’impôt).

La date limite d’inscription est fixée au 19 mai, avec un maximum de douze participants.

Pour tout renseignement, contacter les conseillers de la chambre d’Agriculture : Pierre-Jean Moia, conseiller de gestion au 06.72.76.07.42 ou Sandrine Terrisse, conseillère installation/transmission au 01.39.23.42.28.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité