Aller au contenu principal

La chambre accompagne la transmission des exploitations

Anticiper, décider, agir : une formation pour préparer et réussir sa cession d’activité.

L’anticipation étant le gage d’une cession et d’une transmission réussies, la chambre d’Agriculture accompagne les agriculteurs dans ce processus avec une formation inédite de deux jours et demi, dans ses locaux décentralisés de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Des intervenants extérieurs, spécialisés et réputés, délivreront les clés de la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et fiscale, avec un relevé de carrière analysé et un plan d’action personnalisé.

Mercredi 7 juin, un conseiller relation clientèle de la MSA abordera les conditions d’accès à la retraite et un juriste spécialisé du droit rural explicitera les conséquences d’une transmission préparée ou non.

Le lundi 12 juin, un avocat fiscaliste agricole traitera les conséquences fiscales d’un arrêt d’activité, suivi d’une présentation du sort du foncier et des bâtiments par un conseiller juridique de la chambre d’Agriculture.

Enfin mardi 13 juin, Pierre-Jean Moia, conseiller de gestion de la chambre d’Agriculture, mettra chacun des participants en capacité de donner une valeur à son entreprise (individuelle ou sociétaire) et d’établir un plan de transmission personnalisé.

Prise en charge par Vivea, reste à charge du participant : cinq cents euros (dont 170,80 euros pourront être déduits en crédit d’impôt).

La date limite d’inscription est fixée au 19 mai, avec un maximum de douze participants.

Pour tout renseignement, contacter les conseillers de la chambre d’Agriculture : Pierre-Jean Moia, conseiller de gestion au 06.72.76.07.42 ou Sandrine Terrisse, conseillère installation/transmission au 01.39.23.42.28.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité