Aller au contenu principal

La chambre accompagne l’agriculture du plateau de Saclay

Un cycle de concertation sur le programme d’action de la Zone protégée du plateau de Saclay vient de s’achever.

En décembre et janvier, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France s’est mobilisée dans le cadre de la concertation animée par l’association Terre & Cité sur le futur programme d’action de la ZPNAF (zone de protection naturelle agricole et forestière).

Ce programme, prévu par loi sur le Grand-Paris de 2010, est placé sous la responsabilité de l’Etat et de l’Etablissement public administratif Paris-Saclay.

Parmi les trois volets d’intervention envisagés, la chambre d’Agriculture est pilote de trois actions, relatives à la fonctionnalité des espaces agricoles en matière de circulation, le conseil environnemental et l’installation, en partenariat avec les syndicats JA et FDSEA.

Ainsi, les conseillers et les chargés d’étude de la chambre ont animé les groupes de travail réunissant un large panel d’acteurs du plateau de Saclay, issus du monde économique ou de la société civile.

Des journées d’information, des entretiens et des préconisations sont envisagés pour répondre aux objectifs partagés afin d’apporter un réel soutien aux agriculteurs du plateau, pour s’adapter aux évolutions de leur territoire, en proie à d’importants projets d’urbanisation.

Alors que le programme d’action sera validé en conseil d’administration en juin prochain, la chambre d’Agriculture regrette qu’aucune enveloppe financière ne soit à ce jour prévue pour permettre sa réalisation, une incompréhension tenace au regard des milliards d’euros qui sont investis pour le développement urbain du plateau de Saclay.

CAIF

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité