Aller au contenu principal

La chambre accompagne l’agriculture du plateau de Saclay

Un cycle de concertation sur le programme d’action de la Zone protégée du plateau de Saclay vient de s’achever.

En décembre et janvier, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France s’est mobilisée dans le cadre de la concertation animée par l’association Terre & Cité sur le futur programme d’action de la ZPNAF (zone de protection naturelle agricole et forestière).

Ce programme, prévu par loi sur le Grand-Paris de 2010, est placé sous la responsabilité de l’Etat et de l’Etablissement public administratif Paris-Saclay.

Parmi les trois volets d’intervention envisagés, la chambre d’Agriculture est pilote de trois actions, relatives à la fonctionnalité des espaces agricoles en matière de circulation, le conseil environnemental et l’installation, en partenariat avec les syndicats JA et FDSEA.

Ainsi, les conseillers et les chargés d’étude de la chambre ont animé les groupes de travail réunissant un large panel d’acteurs du plateau de Saclay, issus du monde économique ou de la société civile.

Des journées d’information, des entretiens et des préconisations sont envisagés pour répondre aux objectifs partagés afin d’apporter un réel soutien aux agriculteurs du plateau, pour s’adapter aux évolutions de leur territoire, en proie à d’importants projets d’urbanisation.

Alors que le programme d’action sera validé en conseil d’administration en juin prochain, la chambre d’Agriculture regrette qu’aucune enveloppe financière ne soit à ce jour prévue pour permettre sa réalisation, une incompréhension tenace au regard des milliards d’euros qui sont investis pour le développement urbain du plateau de Saclay.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité