Aller au contenu principal

La chambre accompagne le développement agricole du Val-de-Marne

L’agriculture du Val-de-Marne pourrait être un atout de la métropole du Grand Paris.

Dans le Val-de-Marne, l’agriculture est un sujet d’actualité. Ce département de la petite couronne parisienne présente en effet la particularité de disposer d’espaces agricoles à forts enjeux.

Certains élus locaux se préoccupent de leur devenir et tiennent à ce que l’agriculture contribue à l’équilibre de ce territoire de transition, soumis à une très forte pression foncière. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) du Val-de-Marne, avec l’appui du conseil départemental a ainsi organisé sur ce sujet une rencontre des décideurs locaux le 3 février.  

La centaine de participants présents a montré un vif intérêt.

Entre construction de logements, développement des zones d’activités et préservation des terres agricoles, les tensions peuvent être fortes. À cela s’ajoute un contexte institutionnel toujours plus compliqué avec l’installation de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux (qui succèdent aux anciennes communautés d’agglomération).

Cet événement ponctuel aura une suite car le Caue prépare un cycle de rencontres autour de l’agriculture.

Ces rencontres devraient s’échelonner à partir de l’automne 2017 jusqu’au printemps 2018 sous des formats variés : visites, conférences, table-rondes… L’objectif est de mettre en valeur le rôle de l’agriculture dans la vie du département et d’explorer des pistes pour l’avenir.

Certains territoires périurbains se sont construits une véritable identité et les acteurs locaux s’y mobilisent, en associant élus, agriculteurs et habitants, pour dynamiser les filières agricoles. Une telle démarche peut-elle voir le jour dans un territoire aussi intégré à l’agglomération parisienne ? Pour l’agriculture locale qui compte une cinquantaine d’exploitations agricoles et des productions très diversifiées, la question mérite d’être posée.

Ces rencontres seront donc l’occasion de voir si l’agriculture peut effectivement être un thème fédérateur dans le Val-de-Marne.

L. de Miribel / CAIF

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité