Aller au contenu principal

La chambre accompagne le développement agricole du Val-de-Marne

L’agriculture du Val-de-Marne pourrait être un atout de la métropole du Grand Paris.

Dans le Val-de-Marne, l’agriculture est un sujet d’actualité. Ce département de la petite couronne parisienne présente en effet la particularité de disposer d’espaces agricoles à forts enjeux.

Certains élus locaux se préoccupent de leur devenir et tiennent à ce que l’agriculture contribue à l’équilibre de ce territoire de transition, soumis à une très forte pression foncière. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) du Val-de-Marne, avec l’appui du conseil départemental a ainsi organisé sur ce sujet une rencontre des décideurs locaux le 3 février.  

La centaine de participants présents a montré un vif intérêt.

Entre construction de logements, développement des zones d’activités et préservation des terres agricoles, les tensions peuvent être fortes. À cela s’ajoute un contexte institutionnel toujours plus compliqué avec l’installation de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux (qui succèdent aux anciennes communautés d’agglomération).

Cet événement ponctuel aura une suite car le Caue prépare un cycle de rencontres autour de l’agriculture.

Ces rencontres devraient s’échelonner à partir de l’automne 2017 jusqu’au printemps 2018 sous des formats variés : visites, conférences, table-rondes… L’objectif est de mettre en valeur le rôle de l’agriculture dans la vie du département et d’explorer des pistes pour l’avenir.

Certains territoires périurbains se sont construits une véritable identité et les acteurs locaux s’y mobilisent, en associant élus, agriculteurs et habitants, pour dynamiser les filières agricoles. Une telle démarche peut-elle voir le jour dans un territoire aussi intégré à l’agglomération parisienne ? Pour l’agriculture locale qui compte une cinquantaine d’exploitations agricoles et des productions très diversifiées, la question mérite d’être posée.

Ces rencontres seront donc l’occasion de voir si l’agriculture peut effectivement être un thème fédérateur dans le Val-de-Marne.

L. de Miribel / CAIF

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité