Aller au contenu principal

La chambre accompagne le développement agricole du Val-de-Marne

L’agriculture du Val-de-Marne pourrait être un atout de la métropole du Grand Paris.

Dans le Val-de-Marne, l’agriculture est un sujet d’actualité. Ce département de la petite couronne parisienne présente en effet la particularité de disposer d’espaces agricoles à forts enjeux.

Certains élus locaux se préoccupent de leur devenir et tiennent à ce que l’agriculture contribue à l’équilibre de ce territoire de transition, soumis à une très forte pression foncière. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) du Val-de-Marne, avec l’appui du conseil départemental a ainsi organisé sur ce sujet une rencontre des décideurs locaux le 3 février.  

La centaine de participants présents a montré un vif intérêt.

Entre construction de logements, développement des zones d’activités et préservation des terres agricoles, les tensions peuvent être fortes. À cela s’ajoute un contexte institutionnel toujours plus compliqué avec l’installation de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux (qui succèdent aux anciennes communautés d’agglomération).

Cet événement ponctuel aura une suite car le Caue prépare un cycle de rencontres autour de l’agriculture.

Ces rencontres devraient s’échelonner à partir de l’automne 2017 jusqu’au printemps 2018 sous des formats variés : visites, conférences, table-rondes… L’objectif est de mettre en valeur le rôle de l’agriculture dans la vie du département et d’explorer des pistes pour l’avenir.

Certains territoires périurbains se sont construits une véritable identité et les acteurs locaux s’y mobilisent, en associant élus, agriculteurs et habitants, pour dynamiser les filières agricoles. Une telle démarche peut-elle voir le jour dans un territoire aussi intégré à l’agglomération parisienne ? Pour l’agriculture locale qui compte une cinquantaine d’exploitations agricoles et des productions très diversifiées, la question mérite d’être posée.

Ces rencontres seront donc l’occasion de voir si l’agriculture peut effectivement être un thème fédérateur dans le Val-de-Marne.

L. de Miribel / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité