Aller au contenu principal

La chambre accompagne le développement agricole du Val-de-Marne

L’agriculture du Val-de-Marne pourrait être un atout de la métropole du Grand Paris.

Dans le Val-de-Marne, l’agriculture est un sujet d’actualité. Ce département de la petite couronne parisienne présente en effet la particularité de disposer d’espaces agricoles à forts enjeux.

Certains élus locaux se préoccupent de leur devenir et tiennent à ce que l’agriculture contribue à l’équilibre de ce territoire de transition, soumis à une très forte pression foncière. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) du Val-de-Marne, avec l’appui du conseil départemental a ainsi organisé sur ce sujet une rencontre des décideurs locaux le 3 février.  

La centaine de participants présents a montré un vif intérêt.

Entre construction de logements, développement des zones d’activités et préservation des terres agricoles, les tensions peuvent être fortes. À cela s’ajoute un contexte institutionnel toujours plus compliqué avec l’installation de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux (qui succèdent aux anciennes communautés d’agglomération).

Cet événement ponctuel aura une suite car le Caue prépare un cycle de rencontres autour de l’agriculture.

Ces rencontres devraient s’échelonner à partir de l’automne 2017 jusqu’au printemps 2018 sous des formats variés : visites, conférences, table-rondes… L’objectif est de mettre en valeur le rôle de l’agriculture dans la vie du département et d’explorer des pistes pour l’avenir.

Certains territoires périurbains se sont construits une véritable identité et les acteurs locaux s’y mobilisent, en associant élus, agriculteurs et habitants, pour dynamiser les filières agricoles. Une telle démarche peut-elle voir le jour dans un territoire aussi intégré à l’agglomération parisienne ? Pour l’agriculture locale qui compte une cinquantaine d’exploitations agricoles et des productions très diversifiées, la question mérite d’être posée.

Ces rencontres seront donc l’occasion de voir si l’agriculture peut effectivement être un thème fédérateur dans le Val-de-Marne.

L. de Miribel / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité