Aller au contenu principal

La chambre accompagne le logement étudiant à la ferme

Campus vert permet de se diversifier tout en maîtrisant son temps de travail, de valoriser le bâti agricole et de créer des liens intergénérationnels.

Agriculteur à Ecquevilly, Philippe Vandeputte est l’un des deux agriculteurs franciliens à avoir créé des logements étudiants à la ferme.
Agriculteur à Ecquevilly, Philippe Vandeputte est l’un des deux agriculteurs franciliens à avoir créé des logements étudiants à la ferme.

Le réseau Campus vert existe dans la région Nord Pas-de-Calais depuis près de vingt ans et regroupe, aujourd’hui, cent vingt agriculteurs et cinq cents étudiants. 

Pour répondre à la demande toujours grandissante (deux mille demandes formulées par an) dont plus de 50 % provenant d’étudiants citadins, l’objectif de développement de cette région est fixé à mille cinq cents logements pour quatre à cinq cents agriculteurs.

Le taux d’occupation actuel dans le département du Nord est de 95 %. Les étudiants apprécient le cadre de vie, le calme et le fait que les hébergements soient meublés. Côté loyer, celui proposé par Campus vert reste très abordable, comparé aux autres propositions du marché concurrentiel.

Le concept d’accueil et d’hébergement des étudiants à la ferme, est un projet collectif, qui prévoit des outils communs à tous les projets.

Le réseau garantit un taux de remplissage optimum et de bonnes relations entre agriculteurs au sein du réseau, avec comme supports :

- une charte de qualité commune à tous les membres du réseau,

- une centrale de réservation qui permet de réguler l’offre et la demande,

- une promotion collective sous l’appellation unique Campus vert,

- des outils de location identiques pour tous les adhérents (contrats, états des lieux, etc.),

- une grille de loyers commune aux adhérents d’un même territoire et adaptée au marché locatif local.

Pour l’Ile-de-France, le potentiel de développement est intéressant pour les exploitations situées à proximité d’un pôle d’étudiants.

Ainsi, depuis 2014, deux agriculteurs du secteur de Mantes-la-Jolie (Yvelines) se sont lancés dans la transformation de leurs bâtiments non utilisés depuis plusieurs décennies. « Accueillir ces jeunes va ramener de la vie à la ferme » envisageait Philippe Vandeputte, agriculteur à Ecquevilly, au moment de l’ouverture de ses six logements.

Pour tout renseignement sur le réseau Campus vert, contactez Françoise Chancel par mail : f.chancel@ile-de-france.chambagri.fr ou au 01.39.23.42.10 ou 06.72.73.83.26.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité