Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans la crise

La chambre d’Agriculture, qui a pris un premier train de mesures dès cet été, fera de nouvelles propositions d’accompagnement lors de son bureau du 19 septembre. Suite aux moissons désastreuses de cet été, le bilan est lourd : des rendements en chute de 50 % en moyenne et des prix de vente très bas du fait d’une qualité en berne et d’une récolte mondiale suffisante. Les agriculteurs ont besoin plus que jamais d’être épaulés.

Depuis fin juillet, les élus et conseillers de la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France sont mobilisés pour accompagner au mieux les agriculteurs dans la crise qu’ils subissent.

Une cellule d’écoute a été mise en place pour que les plus en difficulté puissent s’adresser à un interlocuteur averti pouvant actionner les relais nécessaires et les aider à trouver des solutions.

Un courrier aux partenaires du monde agricole — coopératives, banques et négoces — a proposé dès lors un plan d’action partagé pour examiner la trésorerie des exploitations fragilisées en peine d’honorer leurs créances de court terme. Cette nouvelle prestation, décidée dès le bureau de la chambre d’Agriculture du 15 juin, a déjà permis de soulager certaines situations.

Côté technique, le bulletin sur les conseils agronomiques en matière de désherbage, envoyé en août aux adhérents, contribue à optimiser le poste désherbage.

Les conseillers de la chambre d’Agriculture ont été présents tout l’été pour étudier la situation de chaque adhérent de Cercle qui en a fait la demande et sont toujours mobilisés.

La chambre d’Agriculture est effectivement aussi présente au quotidien au travers des Cercles et les agriculteurs peuvent s’appuyer sur le professionnalisme et le soutien des conseillers. Les autres services sont également mobilisés pour aider à passer ce moment difficile : étude des réductions de charges et de systèmes d’exploitation moins coûteux, plan de trésorerie, élaboration d’un plan d’action partagé…

Aucune piste ne sera négligée pour passer ce cap difficile.

E. SIMON/CAIF

Service technique et économique : 01.39.23.42.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité