Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans la crise

La chambre d’Agriculture, qui a pris un premier train de mesures dès cet été, fera de nouvelles propositions d’accompagnement lors de son bureau du 19 septembre. Suite aux moissons désastreuses de cet été, le bilan est lourd : des rendements en chute de 50 % en moyenne et des prix de vente très bas du fait d’une qualité en berne et d’une récolte mondiale suffisante. Les agriculteurs ont besoin plus que jamais d’être épaulés.

Depuis fin juillet, les élus et conseillers de la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France sont mobilisés pour accompagner au mieux les agriculteurs dans la crise qu’ils subissent.

Une cellule d’écoute a été mise en place pour que les plus en difficulté puissent s’adresser à un interlocuteur averti pouvant actionner les relais nécessaires et les aider à trouver des solutions.

Un courrier aux partenaires du monde agricole — coopératives, banques et négoces — a proposé dès lors un plan d’action partagé pour examiner la trésorerie des exploitations fragilisées en peine d’honorer leurs créances de court terme. Cette nouvelle prestation, décidée dès le bureau de la chambre d’Agriculture du 15 juin, a déjà permis de soulager certaines situations.

Côté technique, le bulletin sur les conseils agronomiques en matière de désherbage, envoyé en août aux adhérents, contribue à optimiser le poste désherbage.

Les conseillers de la chambre d’Agriculture ont été présents tout l’été pour étudier la situation de chaque adhérent de Cercle qui en a fait la demande et sont toujours mobilisés.

La chambre d’Agriculture est effectivement aussi présente au quotidien au travers des Cercles et les agriculteurs peuvent s’appuyer sur le professionnalisme et le soutien des conseillers. Les autres services sont également mobilisés pour aider à passer ce moment difficile : étude des réductions de charges et de systèmes d’exploitation moins coûteux, plan de trésorerie, élaboration d’un plan d’action partagé…

Aucune piste ne sera négligée pour passer ce cap difficile.

E. SIMON/CAIF

Service technique et économique : 01.39.23.42.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité