Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans la crise

La chambre d’Agriculture, qui a pris un premier train de mesures dès cet été, fera de nouvelles propositions d’accompagnement lors de son bureau du 19 septembre. Suite aux moissons désastreuses de cet été, le bilan est lourd : des rendements en chute de 50 % en moyenne et des prix de vente très bas du fait d’une qualité en berne et d’une récolte mondiale suffisante. Les agriculteurs ont besoin plus que jamais d’être épaulés.

Depuis fin juillet, les élus et conseillers de la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France sont mobilisés pour accompagner au mieux les agriculteurs dans la crise qu’ils subissent.

Une cellule d’écoute a été mise en place pour que les plus en difficulté puissent s’adresser à un interlocuteur averti pouvant actionner les relais nécessaires et les aider à trouver des solutions.

Un courrier aux partenaires du monde agricole — coopératives, banques et négoces — a proposé dès lors un plan d’action partagé pour examiner la trésorerie des exploitations fragilisées en peine d’honorer leurs créances de court terme. Cette nouvelle prestation, décidée dès le bureau de la chambre d’Agriculture du 15 juin, a déjà permis de soulager certaines situations.

Côté technique, le bulletin sur les conseils agronomiques en matière de désherbage, envoyé en août aux adhérents, contribue à optimiser le poste désherbage.

Les conseillers de la chambre d’Agriculture ont été présents tout l’été pour étudier la situation de chaque adhérent de Cercle qui en a fait la demande et sont toujours mobilisés.

La chambre d’Agriculture est effectivement aussi présente au quotidien au travers des Cercles et les agriculteurs peuvent s’appuyer sur le professionnalisme et le soutien des conseillers. Les autres services sont également mobilisés pour aider à passer ce moment difficile : étude des réductions de charges et de systèmes d’exploitation moins coûteux, plan de trésorerie, élaboration d’un plan d’action partagé…

Aucune piste ne sera négligée pour passer ce cap difficile.

E. SIMON/CAIF

Service technique et économique : 01.39.23.42.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité