Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans les aires d’alimentation de captage

Un partenariat a été signé entre la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France et Suez pour la protection de la ressource en eau du champ captant de Flins-Aubergenville (Yvelines).

Au Chesnay (Yvelines), le 5 décembre. Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet (à droite) a signé une convention de protection de la ressource en eau de Flins-Aubergenville avec le directeur régional de Suez, Gilles Boulanger.
Au Chesnay (Yvelines), le 5 décembre. Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet (à droite) a signé une convention de protection de la ressource en eau de Flins-Aubergenville avec le directeur régional de Suez, Gilles Boulanger.

Le champ captant de Flins-Aubergenville (Yvelines) a été classé « captage prioritaire » lors de la conférence environnementale.

Dans ce cadre, Suez, qui gère et exploite le champ captant, souhaite mettre en place des actions conciliant protection de l’environnement et maintien de l’économie des exploitations agricoles.

Pour ce faire, la chambre d’Agriculture a été sollicitée et les deux structures ont formalisé leur partenariat par une convention signée le 5 décembre.

Dans un premier temps, la chambre d’Agriculture enquêtera auprès de la soixantaine d’agriculteurs exploitant sur le champ captant. Il s’agira d’appréhender les pratiques agricoles, les marges de manœuvre, les points forts et les contraintes de l’exploitation afin de construire dans un deuxième temps le programme d’action le mieux adapté, soutenu par un conseil spécifique renforcé.

En outre, un réseau de reliquats azotés sera mis en place pour mieux comprendre la cinétique de l’azote sur ce secteur.

Des pré-diagnostics de conversion à l’agriculture biologique seront également proposés aux agriculteurs intéressés, afin de leur fournir des simulations concrètes et chiffrées.

Une réunion avec l’ensemble des agriculteurs concernés sera organisée en début d’année 2017 pour présenter la démarche dans sa globalité.

L. Sablier / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité