Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans les aires d’alimentation de captage

Un partenariat a été signé entre la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France et Suez pour la protection de la ressource en eau du champ captant de Flins-Aubergenville (Yvelines).

Au Chesnay (Yvelines), le 5 décembre. Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet (à droite) a signé une convention de protection de la ressource en eau de Flins-Aubergenville avec le directeur régional de Suez, Gilles Boulanger.

Le champ captant de Flins-Aubergenville (Yvelines) a été classé « captage prioritaire » lors de la conférence environnementale.

Dans ce cadre, Suez, qui gère et exploite le champ captant, souhaite mettre en place des actions conciliant protection de l’environnement et maintien de l’économie des exploitations agricoles.

Pour ce faire, la chambre d’Agriculture a été sollicitée et les deux structures ont formalisé leur partenariat par une convention signée le 5 décembre.

Dans un premier temps, la chambre d’Agriculture enquêtera auprès de la soixantaine d’agriculteurs exploitant sur le champ captant. Il s’agira d’appréhender les pratiques agricoles, les marges de manœuvre, les points forts et les contraintes de l’exploitation afin de construire dans un deuxième temps le programme d’action le mieux adapté, soutenu par un conseil spécifique renforcé.

En outre, un réseau de reliquats azotés sera mis en place pour mieux comprendre la cinétique de l’azote sur ce secteur.

Des pré-diagnostics de conversion à l’agriculture biologique seront également proposés aux agriculteurs intéressés, afin de leur fournir des simulations concrètes et chiffrées.

Une réunion avec l’ensemble des agriculteurs concernés sera organisée en début d’année 2017 pour présenter la démarche dans sa globalité.

L. Sablier / CAIF

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité