Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans les aires d’alimentation de captage

Un partenariat a été signé entre la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France et Suez pour la protection de la ressource en eau du champ captant de Flins-Aubergenville (Yvelines).

Au Chesnay (Yvelines), le 5 décembre. Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet (à droite) a signé une convention de protection de la ressource en eau de Flins-Aubergenville avec le directeur régional de Suez, Gilles Boulanger.
Au Chesnay (Yvelines), le 5 décembre. Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet (à droite) a signé une convention de protection de la ressource en eau de Flins-Aubergenville avec le directeur régional de Suez, Gilles Boulanger.

Le champ captant de Flins-Aubergenville (Yvelines) a été classé « captage prioritaire » lors de la conférence environnementale.

Dans ce cadre, Suez, qui gère et exploite le champ captant, souhaite mettre en place des actions conciliant protection de l’environnement et maintien de l’économie des exploitations agricoles.

Pour ce faire, la chambre d’Agriculture a été sollicitée et les deux structures ont formalisé leur partenariat par une convention signée le 5 décembre.

Dans un premier temps, la chambre d’Agriculture enquêtera auprès de la soixantaine d’agriculteurs exploitant sur le champ captant. Il s’agira d’appréhender les pratiques agricoles, les marges de manœuvre, les points forts et les contraintes de l’exploitation afin de construire dans un deuxième temps le programme d’action le mieux adapté, soutenu par un conseil spécifique renforcé.

En outre, un réseau de reliquats azotés sera mis en place pour mieux comprendre la cinétique de l’azote sur ce secteur.

Des pré-diagnostics de conversion à l’agriculture biologique seront également proposés aux agriculteurs intéressés, afin de leur fournir des simulations concrètes et chiffrées.

Une réunion avec l’ensemble des agriculteurs concernés sera organisée en début d’année 2017 pour présenter la démarche dans sa globalité.

L. Sablier / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité