Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans les mesures agro-environnementales

Le bureau agronomie-environnement de la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France accompagne tout agriculteur ayant une ou des parcelles situées sur un territoire MAE.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France accompagne les professionnels dans les mesures agroenvironnementales.
La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France accompagne les professionnels dans les mesures agroenvironnementales.

Les agriculteurs qui souhaitent contractualiser une mesure agroenvironnementale (MAE) de la nouvelle programmation 2014-2020 peuvent contacter la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France pour les aider et les accompagner.

Cette mission est confiée au bureau agronomie-environnement de la chambre d’Agriculture, qui conseille les agriculteurs en réalisant pour eux des simulations technico-économiques. 

Le bureau agronomie-environnement collecte les données nécessaires à l’étude de faisabilité et établit des scénarii possibles.

La chambre évalue ensuite la faisabilité en fonction de la situation initiale de l’exploitation concernée, des assolements et des itinéraires techniques projetés.

À l’issue de la simulation, l’agriculteur reçoit une synthèse concluant sur les différents scénarii.

Cet accompagnement propose un engagement variable selon l’exploitation et la MAE, dans lequel l’agriculteur bénéficie des résultats d’une analyse exhaustive ainsi que de l’appui d’un conseiller technique (agronome ou de gestion) si nécessaire.

Pour prendre rendez-vous sur votre exploitation, contactez le bureau agronomie-environnement au 01.39.23.42.40.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité