Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans les mesures agro-environnementales

Le bureau agronomie-environnement de la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France accompagne tout agriculteur ayant une ou des parcelles situées sur un territoire MAE.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France accompagne les professionnels dans les mesures agroenvironnementales.

Les agriculteurs qui souhaitent contractualiser une mesure agroenvironnementale (MAE) de la nouvelle programmation 2014-2020 peuvent contacter la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France pour les aider et les accompagner.

Cette mission est confiée au bureau agronomie-environnement de la chambre d’Agriculture, qui conseille les agriculteurs en réalisant pour eux des simulations technico-économiques. 

Le bureau agronomie-environnement collecte les données nécessaires à l’étude de faisabilité et établit des scénarii possibles.

La chambre évalue ensuite la faisabilité en fonction de la situation initiale de l’exploitation concernée, des assolements et des itinéraires techniques projetés.

À l’issue de la simulation, l’agriculteur reçoit une synthèse concluant sur les différents scénarii.

Cet accompagnement propose un engagement variable selon l’exploitation et la MAE, dans lequel l’agriculteur bénéficie des résultats d’une analyse exhaustive ainsi que de l’appui d’un conseiller technique (agronome ou de gestion) si nécessaire.

Pour prendre rendez-vous sur votre exploitation, contactez le bureau agronomie-environnement au 01.39.23.42.40.

CAIF

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité