Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs pour réaliser un « diagnostic trésorerie »

Le service de gestion de la chambre d’agriculture propose des rendez-vous individuels dans les antennes décentralisées pour faire le point en ce début de campagne.

Les intempéries du printemps 2016, la baisse des rendements et les prix des céréales entraînent d’importants problèmes de trésorerie chez de nombreux exploitants agricoles.

Le service de gestion de la chambre d’Agriculture propose un « diagnostic trésorerie », gratuit, aux exploitants qui le souhaitent (une heure environ de rendez-vous lors de permanences organisées sur les sites de Cergy (Val-d’Oise), Magnanville et Saint-Arnoult (Yvelines) et Etampes (Essonne).

Il sera nécessaire d’apporter le dernier bilan, le dernier compte de résultat, le tableau des emprunts à jour, l’approche trésorerie si existante et les emprunts personnels (ex : foncier). Ces rendez-vous pourront se poursuivre au besoin par un accompagnement budget de trésorerie en lien avec le comptable.

Les situations les plus difficiles pourront par ailleurs faire l’objet d’un plan d’action partagé, impliquant les organismes stockeurs et les banques afin de réunir les partenaires autour d’une même table et prendre ensemble les mesures adéquates au passage de cette campagne hors-normes. 

Pour tout renseignement supplémentaire ou prendre rendez-vous avec l’un des conseillers de la chambre d’Agriculture, appelez le  01.39.23.42.00.

C. Quintin / CAIF

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité