Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs pour réaliser un « diagnostic trésorerie »

Le service de gestion de la chambre d’agriculture propose des rendez-vous individuels dans les antennes décentralisées pour faire le point en ce début de campagne.

Les intempéries du printemps 2016, la baisse des rendements et les prix des céréales entraînent d’importants problèmes de trésorerie chez de nombreux exploitants agricoles.

Le service de gestion de la chambre d’Agriculture propose un « diagnostic trésorerie », gratuit, aux exploitants qui le souhaitent (une heure environ de rendez-vous lors de permanences organisées sur les sites de Cergy (Val-d’Oise), Magnanville et Saint-Arnoult (Yvelines) et Etampes (Essonne).

Il sera nécessaire d’apporter le dernier bilan, le dernier compte de résultat, le tableau des emprunts à jour, l’approche trésorerie si existante et les emprunts personnels (ex : foncier). Ces rendez-vous pourront se poursuivre au besoin par un accompagnement budget de trésorerie en lien avec le comptable.

Les situations les plus difficiles pourront par ailleurs faire l’objet d’un plan d’action partagé, impliquant les organismes stockeurs et les banques afin de réunir les partenaires autour d’une même table et prendre ensemble les mesures adéquates au passage de cette campagne hors-normes. 

Pour tout renseignement supplémentaire ou prendre rendez-vous avec l’un des conseillers de la chambre d’Agriculture, appelez le  01.39.23.42.00.

C. Quintin / CAIF

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité