Aller au contenu principal

La chambre accompagne les contrôles réglementaires en maraîchage

Une formation de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France pour mieux appréhender les contrôles réglementaires sur son exploitation maraîchère.

La chambre d’Agriculture a proposé une formation sur la réglementation en maraîchage.

Les agriculteurs, qui se diversifient dans le maraîchage, sont confrontés à des contrôles réglementaires.

Pour leur apporter des éléments de réponse, le pôle maraîcher et les services Agronomie-environnement et Diversification-marketing de la chambre d’Agriculture ont organisé une formation d’une journée.

Proposée au Chesnay (Yvelines), cette formation a fait le plein avec dix-huit participants.

En retraçant la vie du produit - en l’occurrence les légumes - cette formation a permis d’aborder les différentes réglementations en vigueur, du semis à la commercialisation en passant par toutes les étapes de la production.

Plusieurs focus ont porté sur le respect de la réglementation en vigueur pour la commercialisation (étiquetage, traçabilité des produits, numéro de lot, etc.), la mise en place d’un cahier d’enregistrement des traitements et de la fertilisation sur son exploitation, les exigences concernant les pratiques phytosanitaires et le choix d’une méthode adaptée à ses besoins, ainsi que les exigences du paquet hygiène.

Motivés et attentifs, les participants ont pu faire le point sur les enjeux de la réglementation.

En effet, en s’appuyant sur des cas concrets, en échangeant entre eux et avec le partage des connaissances des conseillers de la chambre, cette journée fut l’occasion pour les producteurs d’appréhender au mieux les éventuels contrôles sur leurs exploitations maraichères.

Pour Marie Girault, organisatrice de la formation : « Les exigences réglementaires sont multiples et parfois difficilement applicables dans les exploitations maraîchères. Cette formation avait pour objectif de clarifier l’ensemble de ces exigences. »

CAIF

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité