Aller au contenu principal

La chambre accompagne les contrôles réglementaires en maraîchage

Une formation de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France pour mieux appréhender les contrôles réglementaires sur son exploitation maraîchère.

La chambre d’Agriculture a proposé une formation sur la réglementation en maraîchage.
La chambre d’Agriculture a proposé une formation sur la réglementation en maraîchage.

Les agriculteurs, qui se diversifient dans le maraîchage, sont confrontés à des contrôles réglementaires.

Pour leur apporter des éléments de réponse, le pôle maraîcher et les services Agronomie-environnement et Diversification-marketing de la chambre d’Agriculture ont organisé une formation d’une journée.

Proposée au Chesnay (Yvelines), cette formation a fait le plein avec dix-huit participants.

En retraçant la vie du produit - en l’occurrence les légumes - cette formation a permis d’aborder les différentes réglementations en vigueur, du semis à la commercialisation en passant par toutes les étapes de la production.

Plusieurs focus ont porté sur le respect de la réglementation en vigueur pour la commercialisation (étiquetage, traçabilité des produits, numéro de lot, etc.), la mise en place d’un cahier d’enregistrement des traitements et de la fertilisation sur son exploitation, les exigences concernant les pratiques phytosanitaires et le choix d’une méthode adaptée à ses besoins, ainsi que les exigences du paquet hygiène.

Motivés et attentifs, les participants ont pu faire le point sur les enjeux de la réglementation.

En effet, en s’appuyant sur des cas concrets, en échangeant entre eux et avec le partage des connaissances des conseillers de la chambre, cette journée fut l’occasion pour les producteurs d’appréhender au mieux les éventuels contrôles sur leurs exploitations maraichères.

Pour Marie Girault, organisatrice de la formation : « Les exigences réglementaires sont multiples et parfois difficilement applicables dans les exploitations maraîchères. Cette formation avait pour objectif de clarifier l’ensemble de ces exigences. »

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité