Aller au contenu principal

La chambre accompagne l’innovation avec ses essais culturaux

Le service Technique et économique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France développe son activité d’expérimentation avec la mise en place de nombreux essais.

A Avernes (Val-d’Oise), le 25 octobre. Les essais maïs menés par la chambre sont actuellement en cours de récolte.

L’activité expérimentation de la chambre d’Agriculture, qui occupe notamment un poste à part entière en grandes cultures, bat son plein en ce mois d’octobre avec pas moins de quarante essais à mettre en place en Ile-de-France ouest et en Seine-et-Marne.

Toutes les semences arrivent sur le site d’Etampes (Essonne). Chaque micro-parcelle est préparée dans le laboratoire avant de rejoindre les parcelles des agriculteurs aux quatres coins de l’Ile-de-France.

C’est aussi la période de la récolte des essais variétés maïs répartis en quatre endroits.

Parmi les priorités de travail définies par les élus : les problématiques de désherbage et la recherche de solutions à l’efficacité moindre de certains produits ou absence de solution chimique. Ainsi, le désherbage agronomique est étudié de près. Côté fertilisation, les biostimulants et de nouveaux produits sont testés ainsi que de nouvelles cultures protéagineux.

L’agriculture de conservation et la technique de bas volume figurent également dans les thèmes retenus.

La chambre d’Agriculture conduit également des essais en maraîchage et en prestation pour les collectivités.

Retrouvez tous les résultats des expérimentations sur le site www.ile-de-france.chambagri.fr. Et pour tout renseignement supplémentaire : 01.39.23.42.40.

C. Dion / CAIF 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité