Aller au contenu principal

La chambre accompagne l’opération « Azotez mieux »

La chambre accompagne les agriculteurs avec son opération « Azotez mieux » pour mesurer les reliquats d’azote des sols en sortie d’hiver.

La mesure des reliquats d’azote minéral sortie d’hiver est primordiale. La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France offre la possibilité aux agriculteurs d’ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures, d’allier rendement et qualité des céréales et d’assurer la richesse des betteraves.

Ses atouts ne s’arrêtent pas là, elle permet également de ne pas passer à côté d’une économie substantielle en cas de fort reliquat azoté, ainsi que le respect des règles environnementales.

La chambre d’Agriculture réalise cette opération avec la collaboration du laboratoire Aurea agrosciences, en charge de la partie technique, et des Conseils départementaux du Val-d’Oise, des Yvelines et de l’Essonne. Cette année, le laboratoire réduit ses tarifs en optant pour l’envoi des résultats par mail.

Les conseillers de la chambre pourront collecter vos échantillons les 19, 23 et 26 janvier et le 2 février.

Pour les prélèvements, trois méthodes sont mises à disposition des agriculteurs pour faciliter l’opération :

- le prélèvement peut être accompli par le laboratoire Aurea agrosciences, qui s’occupe également de l’acheminement et de l’envoi des résultats ;

- l’agriculteur réalise lui-même ses prélèvements et les conseillers de la chambre recueillent les échantillons, dont ils vérifient le questionnaire ;

- la chambre fournit aux agriculteurs une liste de « quadistes » qui viennent prélever puis l’agriculteur dépose ses échantillons auprès des conseillers de la chambre qui s’occupent de la suite du dossier. 

Dès la réception des analyses de reliquats, les conseillers seront présents pour les interpréter et élaborer, si besoin, la mise en place d’un plan prévisionnel de fumure ainsi que le cahier d’épandage avec une analyse « Pince NTester » offerte.

Pour rappel, dans le cadre des données réglementaires, au moins un reliquat par exploitation est nécessaire en Ile-de-France. Ces reliquats permettent de définir les plans de fumure prévisionnels qui sont obligatoires.

L’outil Mes P@rcelles est une solution bien adaptée à la réalisation de ces derniers et est à la disposition des agriculteurs du territoire.

Pour vous inscrire à l’opération « Azotez mieux 2017 », rapprochez-vous de votre conseiller agricole.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité