Aller au contenu principal

La chambre accompagne l’opération « Azotez mieux »

La chambre accompagne les agriculteurs avec son opération « Azotez mieux » pour mesurer les reliquats d’azote des sols en sortie d’hiver.

La mesure des reliquats d’azote minéral sortie d’hiver est primordiale. La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France offre la possibilité aux agriculteurs d’ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures, d’allier rendement et qualité des céréales et d’assurer la richesse des betteraves.

Ses atouts ne s’arrêtent pas là, elle permet également de ne pas passer à côté d’une économie substantielle en cas de fort reliquat azoté, ainsi que le respect des règles environnementales.

La chambre d’Agriculture réalise cette opération avec la collaboration du laboratoire Aurea agrosciences, en charge de la partie technique, et des Conseils départementaux du Val-d’Oise, des Yvelines et de l’Essonne. Cette année, le laboratoire réduit ses tarifs en optant pour l’envoi des résultats par mail.

Les conseillers de la chambre pourront collecter vos échantillons les 19, 23 et 26 janvier et le 2 février.

Pour les prélèvements, trois méthodes sont mises à disposition des agriculteurs pour faciliter l’opération :

- le prélèvement peut être accompli par le laboratoire Aurea agrosciences, qui s’occupe également de l’acheminement et de l’envoi des résultats ;

- l’agriculteur réalise lui-même ses prélèvements et les conseillers de la chambre recueillent les échantillons, dont ils vérifient le questionnaire ;

- la chambre fournit aux agriculteurs une liste de « quadistes » qui viennent prélever puis l’agriculteur dépose ses échantillons auprès des conseillers de la chambre qui s’occupent de la suite du dossier. 

Dès la réception des analyses de reliquats, les conseillers seront présents pour les interpréter et élaborer, si besoin, la mise en place d’un plan prévisionnel de fumure ainsi que le cahier d’épandage avec une analyse « Pince NTester » offerte.

Pour rappel, dans le cadre des données réglementaires, au moins un reliquat par exploitation est nécessaire en Ile-de-France. Ces reliquats permettent de définir les plans de fumure prévisionnels qui sont obligatoires.

L’outil Mes P@rcelles est une solution bien adaptée à la réalisation de ces derniers et est à la disposition des agriculteurs du territoire.

Pour vous inscrire à l’opération « Azotez mieux 2017 », rapprochez-vous de votre conseiller agricole.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité