Aller au contenu principal

La chambre accompagne... pour le diagnostic Cour de ferme

Le bureau Agronomie-environnement de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France ouest propose aux agriculteurs un accompagnement dans le diagnostic Cour de ferme.

La chambre d’Agriculture propose un accompagnement pour le diagnostic Cour de ferme.

Le diagnostic Cour de ferme, basé sur Aquasite® — diagnostic et maîtrise des risques liés aux produits phytosanitaires — développé par Arvalis, répond aux besoin des agriculteurs qui souhaitent vérifier que leur siège d’exploitation répond aux normes et/ou apporter des améliorations.

Le bureau agronomie-environnement de la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France applique la méthode Aquasite® pour réaliser un constat-diagnostic de tous les postes de l’exploitation concernés par les intrants phytosanitaires, c’est-à-dire : postes pulvérisation (manipulation, stockage, rinçage-lavage), stockage des engrais et des carburants, ainsi que les modes d’élimination des déchets.

L’agriculteur bénéficie des compétences des agents de la chambre d’Agriculture, formés par Arvalis-Institut du végétal, mais aussi d’un conseil global permettant de déboucher sur des solutions techniques ciblées, avec un appui d’un conseiller technique de la chambre d’Agriculture si besoin.

À la fin de l’expertise, l’agriculteur reçoit un compte-rendu de diagnostic avec des préconisations dans le cadre réglementaire, des solutions adaptées au contexte de son exploitation et des commentaires illustrés.

CAIF

Pour prendre rendez-vous sur votre exploitation afin de faire le tour des différents postes à diagnostiquer, contactez le bureau agro-environnement de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France ouest au 01.39.23.42.40.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité