Aller au contenu principal

La Chambre a créé une cellule dédiée à la commercialisation

Depuis le début du confinement, une cellule dédiée à la commercialisation a vu le jour à la chambre d’Agriculture d’Île-de-France afin d’aider les producteurs en difficulté.

Face à la situation actuelle, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a aussitôt réagi en déployant une cellule dédiée à la commercialisation afin d’aider les agriculteurs dans la vente de leurs produits. 450 agriculteurs diversifiés, en vente directe et/ou en filières longues, ont été contactés afin de s’enquérir de leur situation.

Plus d’une cinquantaine d’entre eux ont signalé des difficultés pour vendre leurs productions (plantes et fleurs, légumes, fromages, ovins, bovins, huile, fruits, lentilles, escargots, etc.). Ces difficultés sont les répercussions de la fermeture des restaurants et des marchés, de la baisse de fréquentation de certaines boutiques et de la diminution des ventes auprès de grossistes, négociants ou enseignes de distribution.

La chambre d’Agriculture a alors mobilisé son réseau. Au total, soixante-trois acheteurs ont été mis en relation avec les producteurs en difficulté sur la vente  : quinze plates-formes en ligne, sept boutiques de producteurs, une boucherie, trente-sept magasins (Carrefour, Leclerc, Intermarché, Cora, Auchan), un transformateur, un magasin alimentaire bio et la Semmaris (société gestionnaire du Min de Rungis). La Chambre a fourni en moyenne quatre possibilités de commercialisation adaptées à chaque producteur en fonction de critères  : les débouchés habituels des producteurs, la localisation, les capacités à ramasser les produits sur les exploitations, les types de productions et les préférences des producteurs.

Outre les débouchés, les exploitants ont également été accompagnés sur le développement des ventes en ligne avec l’adhésion de quatre fermes à l’outil numérique MesProduitsEnLigne®. Les possibilités logistiques ont été évaluées auprès de Chronofresh et les informations réglementaires et dérogatoires relayées.

Le monde agricole a prouvé une fois de plus sa résilience et bon nombre d’agriculteurs ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour assurer leurs débouchés. Certains ont pallié en vendant dasn des lieux municipaux (sur autorisation), en développant la vente en ligne, en organisant des tournées de livraison, en adaptant les productions, etc.

À l’heure du premier bilan, les agriculteurs sont très satisfaits de l’accompagnement par la chambre d’Agriculture. Même si la majorité a trouvé des solutions partielles ou totales, une dizaine d’entre eux reste dans une situation tendue. La chambre d’Agriculture reste donc mobilisée.

Renseignements : rendez-vous sur le site Internet de la Chambre à la rubrique Coronavirus  : https ://bit.ly/35uy4vA.

Fatna Khenafou

Photo : La chambre d’Agriculture accompagne au quotidien les exploitants confrontés à des difficultés de commercialisation (archives).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité