Aller au contenu principal

La Chambre a créé une cellule dédiée à la commercialisation

Depuis le début du confinement, une cellule dédiée à la commercialisation a vu le jour à la chambre d’Agriculture d’Île-de-France afin d’aider les producteurs en difficulté.

Face à la situation actuelle, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a aussitôt réagi en déployant une cellule dédiée à la commercialisation afin d’aider les agriculteurs dans la vente de leurs produits. 450 agriculteurs diversifiés, en vente directe et/ou en filières longues, ont été contactés afin de s’enquérir de leur situation.

Plus d’une cinquantaine d’entre eux ont signalé des difficultés pour vendre leurs productions (plantes et fleurs, légumes, fromages, ovins, bovins, huile, fruits, lentilles, escargots, etc.). Ces difficultés sont les répercussions de la fermeture des restaurants et des marchés, de la baisse de fréquentation de certaines boutiques et de la diminution des ventes auprès de grossistes, négociants ou enseignes de distribution.

La chambre d’Agriculture a alors mobilisé son réseau. Au total, soixante-trois acheteurs ont été mis en relation avec les producteurs en difficulté sur la vente  : quinze plates-formes en ligne, sept boutiques de producteurs, une boucherie, trente-sept magasins (Carrefour, Leclerc, Intermarché, Cora, Auchan), un transformateur, un magasin alimentaire bio et la Semmaris (société gestionnaire du Min de Rungis). La Chambre a fourni en moyenne quatre possibilités de commercialisation adaptées à chaque producteur en fonction de critères  : les débouchés habituels des producteurs, la localisation, les capacités à ramasser les produits sur les exploitations, les types de productions et les préférences des producteurs.

Outre les débouchés, les exploitants ont également été accompagnés sur le développement des ventes en ligne avec l’adhésion de quatre fermes à l’outil numérique MesProduitsEnLigne®. Les possibilités logistiques ont été évaluées auprès de Chronofresh et les informations réglementaires et dérogatoires relayées.

Le monde agricole a prouvé une fois de plus sa résilience et bon nombre d’agriculteurs ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour assurer leurs débouchés. Certains ont pallié en vendant dasn des lieux municipaux (sur autorisation), en développant la vente en ligne, en organisant des tournées de livraison, en adaptant les productions, etc.

À l’heure du premier bilan, les agriculteurs sont très satisfaits de l’accompagnement par la chambre d’Agriculture. Même si la majorité a trouvé des solutions partielles ou totales, une dizaine d’entre eux reste dans une situation tendue. La chambre d’Agriculture reste donc mobilisée.

Renseignements : rendez-vous sur le site Internet de la Chambre à la rubrique Coronavirus  : https ://bit.ly/35uy4vA.

Fatna Khenafou

Photo : La chambre d’Agriculture accompagne au quotidien les exploitants confrontés à des difficultés de commercialisation (archives).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité