Aller au contenu principal

La Chambre a créé une cellule dédiée à la commercialisation

Depuis le début du confinement, une cellule dédiée à la commercialisation a vu le jour à la chambre d’Agriculture d’Île-de-France afin d’aider les producteurs en difficulté.

Face à la situation actuelle, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a aussitôt réagi en déployant une cellule dédiée à la commercialisation afin d’aider les agriculteurs dans la vente de leurs produits. 450 agriculteurs diversifiés, en vente directe et/ou en filières longues, ont été contactés afin de s’enquérir de leur situation.

Plus d’une cinquantaine d’entre eux ont signalé des difficultés pour vendre leurs productions (plantes et fleurs, légumes, fromages, ovins, bovins, huile, fruits, lentilles, escargots, etc.). Ces difficultés sont les répercussions de la fermeture des restaurants et des marchés, de la baisse de fréquentation de certaines boutiques et de la diminution des ventes auprès de grossistes, négociants ou enseignes de distribution.

La chambre d’Agriculture a alors mobilisé son réseau. Au total, soixante-trois acheteurs ont été mis en relation avec les producteurs en difficulté sur la vente  : quinze plates-formes en ligne, sept boutiques de producteurs, une boucherie, trente-sept magasins (Carrefour, Leclerc, Intermarché, Cora, Auchan), un transformateur, un magasin alimentaire bio et la Semmaris (société gestionnaire du Min de Rungis). La Chambre a fourni en moyenne quatre possibilités de commercialisation adaptées à chaque producteur en fonction de critères  : les débouchés habituels des producteurs, la localisation, les capacités à ramasser les produits sur les exploitations, les types de productions et les préférences des producteurs.

Outre les débouchés, les exploitants ont également été accompagnés sur le développement des ventes en ligne avec l’adhésion de quatre fermes à l’outil numérique MesProduitsEnLigne®. Les possibilités logistiques ont été évaluées auprès de Chronofresh et les informations réglementaires et dérogatoires relayées.

Le monde agricole a prouvé une fois de plus sa résilience et bon nombre d’agriculteurs ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour assurer leurs débouchés. Certains ont pallié en vendant dasn des lieux municipaux (sur autorisation), en développant la vente en ligne, en organisant des tournées de livraison, en adaptant les productions, etc.

À l’heure du premier bilan, les agriculteurs sont très satisfaits de l’accompagnement par la chambre d’Agriculture. Même si la majorité a trouvé des solutions partielles ou totales, une dizaine d’entre eux reste dans une situation tendue. La chambre d’Agriculture reste donc mobilisée.

Renseignements : rendez-vous sur le site Internet de la Chambre à la rubrique Coronavirus  : https ://bit.ly/35uy4vA.

Fatna Khenafou

Photo : La chambre d’Agriculture accompagne au quotidien les exploitants confrontés à des difficultés de commercialisation (archives).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité