Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture accompagne les hortis-pépis

Un catalogue réunit l’ensemble des pépiniéristes et horticulteurs adhérant au Cercle des horticulteurs et au Conseil horticole.

Les chambres d’Agriculture ont créé un annuaire de tous les professionnels pépiniéristes et horticulteurs adhérant au Conseil horticole et au Cercle des horticulteurs.
Les chambres d’Agriculture ont créé un annuaire de tous les professionnels pépiniéristes et horticulteurs adhérant au Conseil horticole et au Cercle des horticulteurs.

En Ile-de-France, à l’instar des producteurs de grandes cultures, les pépiniéristes et les horticulteurs bénéficient d’un encadrement très pointu de la part des chambres d’Agriculture.

Ainsi, les premiers sont réunis au sein du Conseil horticole, les autres forment le Cercle des horticulteurs. Deux conseillères, Isabelle Vandernoot pour les pépiniéristes et Isabelle Cadiou pour les horticulteurs travaillent au quotidien auprès des professionnels pour leur apporter leur expertise sur le développement des exploitations et le conseil technique.

Ce nouveau guide évoque également le rôle d’Astredhor à travers sa station Arexhor Seine-Manche et notamment le pôle expérimental de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ainsi que la marque Plantes d’Ile-de-France créée par le Cervia. 

Cette marque permet aux consommateurs d’identifier les entreprises qui proposent à la vente des végétaux 100 % franciliens et produits selon une charte de bonnes pratiques. 

L’ensemble de ces entreprises emploie cent soixante-dix salariés en pépinières et cent quatre-vingt douze salariés en horticulture.

Ces exploitations représentent :

- en pépinières, près de 450 ha de production en pleine terre, 45 ha de cultures hors sol pour une capacité de production de plus de 572 500 conteneurs de 1 à 7,5 litres et 161 600 conteneurs de plus de 7,5 litres.

- en horticulture, près de 221 100 m² de surfaces couvertes, dont 20 700 m² de tunnels et 86 600 m² d’aires de cultures extérieures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité